Le quartz rose, l'atout coeur!

Publié le : - Catégories : My Little Natural Stone

Quartz rose la pierre de l'amour universel et de la créativité

Quelle meilleure occasion qu'en ce jour de Saint-Valentin pour vous parler du quartz rose! Communément appelée pierre de l'amour ou pierre des amoureux, cette variété de quartz parfois appelée cristal de roche doit sa couleur à des oxydes métalliques.

Les gisements de quartz rose se trouvent en masse dans les sols Brésiliens et Malgaches, d'où l'on extrait les plus belles variétés, mais on trouve également cette pierre naturelle dans de nombreuses autres régions du monde (Etats-Unis , France, Pologne...).

Considérée comme pierre fine, elle est taillée et sculptée depuis des millénaires et fréquemment utilisée en Bijouterie-joaillerie, très prisée pour son éclat et sa couleur rose si particulière.

Autrefois appelée en Gemmologie "Rubis d'Ancôme" ou "Rubis de silésie ces termes ne sont plus autorisés officiellement par la world jewelry confederation.

Outre sa beauté naturelle et son attrait esthétique, on prête de nombreuses vertus et propriétés au quartz rose, valeurs que l'on retrouve communément à travers différentes cultures (Indienne  Hindouiste, chinoise bouddhiste, mais également chez les peuples Amérindiens) chez qui l'observation empirique de la nature a conduit à une utilisation pragmatique des minéraux à des fins médicinales.

Propriétés et vertus du quartz Rose

Les Hindouistes considèrent par exemple que le quartz rose est particulièrement disposé à agir sur le chakras du coeur ( le 4ème chakras, celui de l'air, centre de la respiration de la liberté et de l'amour). Cette pierre naturelle apposée sur la poitrine agit bénéfiquement sur les états de stress. Portée en collier, la pierre rose libérerait les noeuds émotionnels et les blocages de l'Anahata (le chakra du coeur). La médecine indienne considère en effet que les chakras qui sont des centres émotionnels de forme conique parcourus en spirale par l'énergie sont directement reliés au système endocrinien et qu'il est possible de soigner de nombreux maux en agissant directement sur la levée des noeuds et blocages énergétiques causés par les événements négatifs de la vie quotidienne. Chaque pierre posséderait ainsi selon les Hindouistes des "pouvoirs" énergétiques sur différents chakras. Ces principes sont largement repris en litho-thérapie.

Pierre largement utilisée en relaxation et méditation, elle aurait là encore des vertus de calme, de confiance en soi, d'appaisement et bien sur d'amour, transformant les énergies négatives en vibrations positives. Placée sur le 6ème Chakras (Chakras du 3ème oeil) le quartz rose favoriserait par ailleurs l'élévation spirituelle, et développerait les facultés divinatoires.

Pour pousser un peu plus loin, en astrologie, le quartz rose conviendrait plus particulièrement aux signes du zodiac suivants: Balance, Cancer, Capricorne, Taureau, Vierge 

Sélection de bijoux en argent et quartz rose

Partager ce contenu