Nos colliers chapelets en argent

Du rosaire classique très pieux au collier fantaisie délicieusement irrévérencieux, le chapelet moderne se délecte de l'un de ces grands écarts dont les sirènes de la mode ont le secret! Auparavant réservé aux catholiques fervents pratiquants ce collier long iconique fait de boules de pierres naturelles ou d'argent que l'on peut égrainer comme autant de prières, mais également d'une croix en pendentif et d'une médaille religieuse, miraculeuse ou Saint-Christophe, a pour certains basculé du côté obscur de la force! Le voici désormais aux devant de la scène, comme bijou à l'esprit Rock. Il symbolise toujours des valeurs fortes, se porte tel un sautoir et vous assurera un look sans équivalent!

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Le chapelet: les deux visages d'un collier iconique

Rosaire ou véritable collier fantaisie, le chapelet fait un retour fracassant sur la scène mode, remis au goût du jour par certaines stars du show business : Chapelet Rock, Gothique, ou Fantaisie, ces colliers longs aux consonances résolument catholiques n'est plus uniquement un bijou réservé aux personnes pieuses, bien au contraire! Il est désormais porté par les hommes ou par les femmes, toujours pour afficher sa foi, mais avec un style qui claque!

Le collier chapelet : phénomène de mode

D'Enrique Iglesias à Rihanna, en passant par Neymar Junior, Christiano Ronaldo, Madona ou Lady Gaga le phénomène chapelet vu et revu au cou de nos stars, hommes ou femmes, s'est affiché largement dans nos magazines people favoris... De quoi créer une mode, ou tout au moins de quoi faire des émules!

Mettre en avant ses croyances peut désormais se faire avec un style affirmé, pleinement assumé, limite ostentatoire! Ce collier auparavant plutôt austère se pare désormais de pierres de toutes sortes, onyx, agates, améthyste, des perles de bois, de lave volcanique, de médailles originales et de croix originales et travaillées telles de véritables bijoux d'art! On s'interdisait de mêler fantaisie et religion? Ces temps sont révolus! Le chapelet se veut être un bijou original, se refusant aucune limite. On est parfois bien loin du collier de prières!

Le chapelet, collier religieux

Utilisé et reconnu par l'église catholique depuis le 12ème siècle, , le chapelet véritable est à l'origine composé de cinq dizaines de boules (en argent, en pierres naturelles, en bois, ou en plastique) appelées Ave, toutes précédées d'une boule plus grosse appelée Pater. Depuis l'un de ces Pater descend la branche terminale du collier, constitué en théorie de trois ave (petites boules), un plus gros Pater puis un crucifix qui termine le collier.

Quelles sont les prières récitées sur le chapelet Chrétien?

Dans la pratique religieuse, chacun des grains (ou perles) du chapelet se destine au récit d'une prière en particulier.

Sur la croix, on récite "le Credo", sur les gros grains, on récite le "Notre père", sur les petits grains, le "Je vous salue Marie", sur le plus gros Pater le "Salut ô Reine", et à la fin d'une dizaine, le "Gloire au père"

Quelle est la longueur d'un chapelet?

Le chapelet original est nous l'avons vu composé d'un nombre défini de perles, grosses et petites, la longueur de ces chapelets véritables dépend donc du diamètre des perles utilisées, 6 mm, 8 mm voir 10 mm, cela nous amène généralement à des longueurs allant de 65 à 75 centimètres, c'est donc un collier plutôt long.

Chapelets ras de cou

Les chapelets fantaisie ne suivent pas forcément ce cahier des charges, le nombre de perles varie, tout comme la longueur du collier. Cela va du chapelet porté court, en ras de cou, au collier porté plus long, jusqu'à 80 centimètres.

Quelle matière pour un chapelet?

Il existe des chapelets tout en argent, des chapelets tout en or, d'autres dont les grains sont composés de perles de pierres naturelles, de perles de bois, voir d'epoxy ou de plastique. La croix peut-être elle aussi en argent, ou en or, parfois sertie de pierres, avec ou sans Christ.