En promo

Comment retirer une bague sur un doigt gonflé

Publié le : - Catégories : My Little News

Comment retirer une bague coincée sur un doigt gonflé?

Votre embonpoint vous joue des tours? Vous réalisez que vous ne parvenez plus à retirer votre alliance de votre annulaire pour la nettoyer parce que la bague est devenue trop petite pour votre doigt qui a pris du volume? Un choc, une foulure, une piqure d'insecte, un doigt coincé dans une portière de voiture, un peu de rétention d'eau à cause des chaleurs extrêmes et voilà que votre doigt s'est mis à gonfler, rendant le port de la bague qui y est insérée douloureux voir inconfortable, à la limite du tolérable? A force de vous acharner à tenter de la faire tourner et coulisser pour la retirer, cela produit l'effet inverse en accentuant le gonflement du doigt?

Rassurez vous, il existe des méthodes pour retirer la bague avant d'avoir à la couper surtout s'il s'agit d'un bijou de valeur, d'un anneau de mariage ou d'une bague de fiançailles à haute valeur sentimentale! Voici les méthodes préconisées par les professionnels de la bijouterie mais également par les médecins des services d'urgence qui voient régulièrement des patients affolés débarquer avec un doigt bleu devenu douloureux et une bague trop petite devenue un véritable problème. Ayez conscience également, que sans avoir à céder à l'affolement, c'est un cas à prendre au sérieux, puis qu'un œdème prolongé du doigt peut conduire à la nécrose des tissus, pouvant aller jusqu'à l'amputation! 

Voici donc quelques réflexes à avoir et une technique quasi infaillible à utiliser pour retirer une bague trop petite d'un doigt gonflé avant d'avoir à la couper à la pince coupante, voir au coupe boulon pour les bagues les plus grosses ou pour les bagues faites dans un métal très dur comme les bagues en titane.

  1. Refroidissez le doigt gonflé : Vous pouvez essayer de réduire le gonflement en trempant votre main dans de l'eau froide ou en appliquant une compresse froide sur le doigt pendant quelques minutes. Cela peut aider à réduire l'enflure et à rendre le retrait de la bague ou de l'anneau plus facile.
  2. Élévation : Surélevez votre main au-dessus du niveau de votre cœur pendant quelques minutes. Cela peut aider à réduire l'enflure en permettant au sang de s'écouler plus facilement du doigt.
  3. Lubrification : Appliquez un lubrifiant sur votre doigt pour aider la bague à glisser plus facilement. Vous pouvez utiliser du savon, de l'huile de cuisine, de la lotion pour les mains ou toute autre substance glissante. Assurez vous que le lubrifiant ne cause pas de réaction allergique sur votre peau.
  4. Technique de torsion douce : Tenez votre doigt d'une main et la bague de l'autre, puis tournez doucement la bague de gauche à droite tout en la retirant. N'essayez pas de tirer la bague directement vers vous, car cela pourrait aggraver le gonflement.
  5. Fil dentaire, ficelle ou élastique : Si la bague est très serrée et que vous ne parvenez toujours pas à l'enlever, essayez de glisser un morceau de fil dentaire sous la bague. Enroulez le fil autour du doigt en laissant une extrémité dépasser, puis tirez doucement sur le bout côté main pour faire glisser la bague le long du fil. On vous fait un petit Tuto dans la vidéo suivante!
  6. Visitez un professionnel de la santé : Si tous les conseils ci-dessus échouent ou si le gonflement persiste, il est préférable de consulter un professionnel de la santé, comme un médecin ou un bijoutier qualifié. Ils auront l'expérience et les outils nécessaires pour retirer la bague en toute sécurité sans endommager votre doigt.

Retirer une bague trop petite: La méthode de la ficelle ou du fil dentaire

Méthode bien connue des bijoutiers mais aussi des médecins, la "technique de la ficelle" du fil dentaire, ou de l'élastique de couturier est quasi miraculeuse, même sur des doigts passablement gonflés! A noter que l'usage d'un élastique plat de couturier sera certainement plus confortable, moins douloureux et peut-être même plus efficace sur un doigt très gonflé ou déjà endoloris, plutôt que d'utiliser d'un fil dentaire ou d'une ficelle à roti, même si la technique est scrupuleusement la même.

Retirer une bague trop petite technique de la ficelle

La méthode consiste donc à passer un fil, un élastique ou cordelette sous la bague à retirer, vous pouvez pour cela utiliser un cure-dent ou tout autre pointe qui vous permettra de glisser le fil entre le doigt et la bague, en laissant dépasser le fil de quelques centimètres côté paume de la main.

Technique pour retirer une bague trop petite

Vous pouvez ensuite enrouler la corde, le fil ou l'élastique autours du doigt, sur la partie gonflée, sur plusieurs tours de doigt en allant vers la dernière phalange. Vous pouvez vous arrêter lorsque le diamètre du doigt redevient "normal" ou dégonflé, en réalisant une boucle sur le dernier tour pour bloquer le fil.

Retirer une bague trop petite

Il suffit ensuite de récupérer le bout de fil côté paume de main et de tirer dessus délicatement, surtout si le doigt est douloureux. Comme par magie, la bague suivra le fil au fur et à mesure que les tours se déferont, faisant coulisser l'anneau (valable également pour une chevalière, une marquise ou une bague large) jusqu'à l'autre extrémité. Et voilà, le tours est joué, votre bague est retirée sans avoir eu besoin de la sectionner. Ne vous reste plus qu'à vous rendre chez votre artisan bijoutier pour la faire agrandir d'une ou deux tailles, ou à la salle de sport pour perdre les quelques kilos accumulés en trop!

Si cela ne fonctionne pas, ou si le doigt est vraiment trop douloureux, rendez-vous sans perdre de temps chez votre médecin ou un service d'urgences médicales, cela peut vraiment avoir des conséquences néfastes pour votre santé!

Partager ce contenu

Top