Bijoux religieux

Filtres
sur 89 produits
1 / 2

Quelle que soit la religion, dans le catholicisme, le bouddhisme, le judaïsme, l'islam, l'hindouisme, dans toutes les cultures et dans tous les pays du monde, les bijoux sont souvent les témoins de la foi des hommes et des femmes. Simple médaillon à l'effigie d'une divinité, Vierge Marie, Bouddha, Ganesh, Shiva ou pendentifs pieux, étoile de David, Ôm, pendentifs croix ou bien d'autres, le bijou peut également revêtir un rôle dans la pratique religieuse, comme le chapelet, le dizenier pour les catholiques, ou le mâlâ bouddhiste collier utilisé par les moines pour la méditation et pour réciter les mantras comme on égrène un rosaire de prière, ou le pendentif tube à prière bien connu des bouddhistes . Nous vous proposons un tours du monde, ou plutôt un tours des religions à travers les bijoux et les créations originales d'artisans bijoutiers pour permettre aux fidèles de pratiquer et aux croyants d'afficher leur ferveur religieuse, qu'elle soit Chrétienne, Juive, Bouddhiste, Musulmane ou Hindou. Véritables bijoux religieux ou bijoux fashion à connotation religieuse détournés de leur usage originel et rattrapés par la mode, vous trouverez ici tout plein d'originalités, chevalières, médaillons, bracelets, colliers, chinés un peu partout sur la planète, de Katmundu à Mumbaï, de Lassha à Tel aviv, de Rihad à Marakesh, témoins d'une quête spirituelle affichée et assumée!







Bijoux et religion: un mariage de foi autant que de raison

L'habit ne fait parait il pas le moine, mais on pourrait dire que le bijou fait le moine! De la chevalière épiscopale à la croix papale, les bijoux ecclésiastiques sont légion! C'est le cas bien sûr dans la religion catholique, chrétiens, orthodoxes, évangéliques ou de tous bords, mais ça l'est également dans le judaïsme, dans le bouddhisme, dans l'hindouisme, et à un degré moindre dans l'islam, où le port du bijou donne parfois lieu à interprétation selon la lecture que l'on fait des paroles du prophète à travers le coran.

Nous parlons là des principales religions, mais partout dans le monde, hommes et femmes expriment leur foi et leurs croyances religieuses à travers des bijoux qu'ils portent fièrement et ostensiblement. Pendentif croix, étoile de David, pendentif Bouddha ou médaillon Ganesh, anneau du pêcheur, bague dizainier, chapelet ou rosaire de prière, pendentif tube à prière bouddhiste, collier mâlâ Tibétain, pentacle de Salomon, médaille de Shiva, pendentif pierre de Jérusalem, les exemples quelles que soient les confessions sont légion!

Nous vous proposons un tours du monde des bijoux religieux, bijoux catholiques, bijoux bouddhistes, bijoux judaïques, bijoux Hindous, bijoux musulmans, à travers des colliers, médaillons, pendentifs, bagues ou bracelets que nous avons chinés chez de petits artisans bijoutiers et autres créateurs de bijoux religieux du monde entier. Chacun d'entre eux véhicule une histoire, des anecdotes, un usage dédié, certains sont confinés à des pratiques dédiées, d'autres ont été détournés de leur usage initial et se sont vus happés par des courants de mode, devenant des bijoux tendance mais tous conservent une connotation et des origines religieuses, quelle que soit l'obédience!

Les bijoux catholiques

De la petite croix de baptême à la médaille de Saint-Christophe, de Saint-Benoît à Saint-Antoine, de la médaille miraculeuse en argent à la bague dizainier avec une croix, du chapelet catholique original utilisé comme un rosaire de prière, les exemples de bijoux religieux catholiques ne manquent pas! Portés par garçons et filles lors d'une communion ou d'une confirmation, mais également par les hommes et les femmes chrétiennes pour afficher leur foi et rechercher une protection, dans un esprit religieux ou dans des intentions plus fashion, nous vous avons concocté une sélection originale de bijoux catholiques qui sauront à votre gré afficher vos valeurs et vos obédiences, vous guider sur le chemin de dieu, tout en vous assurant un style toujours très abouti!

Les pendentifs croix catholiques: de multiples choix

De l'église catholique d'occident, ou église latine, église protestante, église orthodoxe, chaque obédience possède ses propres signes et symboles religieux matérialisés avec des bijoux de formes différentes. Les pendentifs croix et autres colliers religieux sont différent, il existe des croix tréflées, des croix de Ankh, croix des coptes ou croix Egyptienne, des croix latines, des croix de Saint-Antoine, des croix du Niger, des croix à huit pointes ou croix de Malte, croix russes ou croix Byzantines, des croix papales et bien d'autres exemples encore, de la même façon que la représentation du christ sur les bijoux n'est pas non plus la même et peut voire même être absente. certaines obédiences affichent le christ sur la croix, d'autres n'en veulent absolument pas.

Le chapelet catholique: rosaire de prière chrétien

Même s'il est de plus en plus fréquent de voir des chapelets portés par des hommes et des femmes comme des colliers fantaisie chrétiens, le chapelet catholique représente pour les fidèles un rosaire de prière dont l'assemblage et la composition répond à un ordre précis. Le chapelet authentique des catholiques est un collier constitué d'une croix et de 59 perles qui correspondent chacune à des prières données. L'assemblage est précis, il s'agit de 5 dizaines de perles séparées d'une grosse perle.  Les quatre prières à réciter en égrenant le chapelet sont le "Je crois en dieu", le "Notre père" le " Je vous salue Marie" et enfin le "gloire au père". Si l'ordre des prières vous intéresse, vous trouverez cela aisément sur les sites spécialisés ou auprès de membres de votre paroisse.

Bijoux catholiques artisanaux: créations originales

Ainsi, les signes religieux représentés sur les bagues, bracelets religieux et autres boucles d'oreilles différent d'un courant à l'autre du catholicisme. Cela vous donne une multitude de bijoux religieux catholiques différents et offre aux artisans bijoutiers et autres créateurs de bijoux des latitudes d'expression immenses, pour le plus grand plaisir des croyantes amatrices et fervents amateurs de bijoux originaux! En argent 925°°, en Or 18 carats, en acier inoxydable, cuivre, les métaux utilisés pour la confection de bijoux religieux sont divers et variés, et leur prix varie bien sûr selon le métal, selon le travail fourni par l'artisan créateur du bijou, et selon la présence de pierres précieuses ou semi-précieuses en incrustation sur la bague, les boucles, ou sur la croix. Les bijoux du clergé, les bijoux ecclésiastiques (on peut citer par exemple les chevalières des cardinaux avec des pierres rouges) qui relèvent parfois de la haute joaillerie sont eux parfois tous bonnement hors de prix.

Les bijoux Bouddhistes

Vous aimez lorsque vous contemplez un bijou, lorsque que vous portez un collier autours du cou ou une bague au bout des doigt ressentir cette authenticité, ce côté rustique que seuls les bijoux artisanaux peuvent vous procurer? Pour vous la symbolique, le sens, l'histoire et la spiritualité d'un bijou ont du sens? Laissez nous vous dire que vous allez adorer les bijoux bouddhistes! Bijoux religieux s'il en est, ces bijoux Tibétains, Népalais, mais aussi Thaïlandais, Indonésiens, Japonais, Chinois ou même Indiens (il existe un connivence très forte entre hindouisme et Bouddhisme, surtout de la manière dont on pratique la religion dans le nord de l'Inde) sont les témoins de croyances, de rituels, de pratiques et bien sûr d'allégeance à bouddha et aux enseignements sacrés. Dans le bouddhisme, tout est spiritualité, les bijoux des bouddhistes ne pouvaient ne pas en être autrement. 

Certains sont fabriqués par des moines dans des monastères sur les temps qu'ils consacrent à la communauté, c'est le cas notamment des colliers Bouddhistes en perles de bois ou bracelets mâlâs qu'ils utilisent pour la prière et la méditation, mais aussi des joncs bouddhistes semi rigides enrobés de fines feuilles d'or. Ils sont revendus aux passants ou aux touristes afin de subvenir aux dépenses du temple. D'autres sont également fabriqués par des artisans traditionnels, ceux que vous retrouvez dans ruelles de Katmundu ou de Lassha. Les pratiques sont ancestrales, les matériaux très bruts, on utilise divers métaux, du cuivre, de l'argent, de l'or, des pierres précieuses ou plus souvent semi précieuses, turquoise, corail rouge, cornaline, lapis lazuli pour ne citer que. 

L'importance de la symbolique dans les bijoux Bouddhistes

La symbolique bouddhiste est omni présente, notamment huit symboles que vous retrouverez quasi systématiquement, le parasol, le couple de poissons dorés, le vase, la fleur de Lotus, le noeud infini, la roue de Dharma, et le conque, ce coquillage sacré, chacun des symboles représentant une partie du corps des bouddha.

Le mâla de prière: collier de méditation en perles de bois

Tout étant spiritualité dans le bouddhisme, les matériaux dans lesquelles sont fabriqués les bijoux ont également leur importance. On utilise également certaines graines d'arbres sacrés, graines bodhi ou graines de rudraksha, mais aussi certaines essences de bois sacrés. Certains colliers de méditation sont confectionnés à base d'os de Yak, polis en perles en roulés dans des poudres de turquoise ou de corail rouge. Outre leur originalité esthétiques ces mâlâs de prière qui sont immanquablement constitués de 109 perles sont égrènés comme des chapelets par les moines en récitant les mantras dans la quête de l'élévation spirituelle. Ces colliers très bruts et originaux ont été détournés de leur usage originels et sont désormais de plus en plus portés comme des colliers fantaisie en occident, par les hommes ou par les femmes

Les tubes à prières: un incontournable des bijoux bouddhistes

Ces pendentifs sont conçus comme des tubes creux, munis d'une bélière, finement ciselés et ornementés. Ces pendentifs tubes s'ouvrent pour accueillir généralement un mantra sacré, souvent béni par les moines, que le pratiquant gardera autours du cou en pendentif, tel une protection ou pour ne jamais perdre de vue les enseignements de Bouddha

Pendentif Bouddha: Le bijou bouddhiste pour les occidentaux

Cela peut paraitre surprenant, mais les pendentifs tête de bouddha ne sont pas portés tant que ça par les bouddhistes eux même. ce sont davantage les touristes et les occidentaux qui craquent sur un médaillon big Bouddha, les puristes pouvant presque considérer cela comme blasphématoire. Il existe de multiples autres formes pour eux, de bijoux pour rendre hommage à bouddha, l'œil de bouddha, l'oreille de bouddha, ou l'un des 8 signes Bouddhistes auspicieux.

Les bijoux Hindous

On appelle l'Hindouisme la religion aux 33 millions de Dieux, ça n'est pas peu dire sur l'importance que les Hindous attachent à la spiritualité! Bon nombre de symboles sacrés du Bouddhisme se retrouvent dans l'Hindouisme et il y a de très grandes affinités entre les deux religions. Les principaux dieux des Hindous sont Brahma (le créateur), Vishnu (le conservateur), Shiva (le destructeur ou le régénérateur), Ganesh (le dieu à trompe d'éléphant, protecteur du foyer), Hanuman, Rama et Krishna. L'hindouisme est certainement la religion ayant le plus inspiré les créateurs de bijoux, les Indiens étant par ailleurs d'excellent artisans bijoutiers avec un savoir faire inégalé. De nombreuses amulettes Hindous, bijoux protecteurs ou pendentif porte bonheurs rendent hommage aux dieux mais aussi à la très large symbolique Hindou.

Le Ôm: L'un des symboles Hindous les plus représentés sur les bijoux

Le Ôm ou Aum est en réalité un Mantra monosyllabique représentant l'absolu. Il serait le commencement de tout et la fin de tout. Il est prononcé avant toute récitation sacrée. Ce symbole Ôm, combinaison de courbes, d'un croissant et d'un point est omni présent sur les bijoux, en bague, en médaillon, en pendentif ou en breloque sur les bracelets. Si vous souhaitez vous offrir un pendentif Ôm, ou une bague ôm originale, nous vous avons concocté une petite sélection de bijoux Ôm qui devrait faire votre bonheur.

Les bijoux Ganesh: de puissantes amulettes

Aisément reconnaissable à sa tête d'éléphanteau, le Ganesh est évoqué par les Hindous avant d'entreprendre toute action. Il aurait le pouvoir d'abattre tous les obstacles qui pourraient se dresser sur votre chemin. Il est en outre le dieu de la sagesse, de l'éducation, de l'intelligence et de la prudence. Très souvent représenté en pendentif ou en bague, le Ganesh est porté comme un dieu protecteur. Découvrez nos pendentifs Ganesh originaux en argent massif ou nos colliers Népalais représentant Ganesh.

Si les bijoux Hindous vous intéressent, vous trouverez dans notre sélection tout pleins de bracelets, colliers, boucles d'oreilles ou autres pendentifs et médaillons Hindous

Les bijoux Judaïques

L'étoile de David, le Haï, le Hamsa ou main de Fatma, les sceaux de Salomon, les colliers de Mézouza, les pierres de Jérusalem, les bijoux de la Kabbale sont les principaux bijoux Juifs. Le pendentif Moïse, la carte d'Israël, la médaille des tables de la loi, le pendentif Ménorah ou le médaillon carpe sont d'autres exemples de bijoux Judaïques communément portés.

Pendentif étoile de David

Le symbole Juif le plus connu et bien évidemment le bijou le plus communément porté, le pendentif étoile de David représente selon la tradition juive l'emblème du roi David, mais aussi le symbole du Messie. On retrouve ce symbole sur le drapeaux d'Israël, sur les synagogues et donc bien sûr sur les bijoux, souvent portés en médaillon avec une chaîne, ou en collier. C'est le symbole juif de protection, de connexion avec le divin et les sept attributs fondamentaux de dieu. Si vous souhaitez offrir un bijou religieu à un juif, un médaillon étoile de David tombe sous le coup!

Pendentif Hamsa ou main de Fatma

Hamsa signifie cinq en hébreux, comme les cinq doigts de la main. Egalement appelée Le khamsa, la main juive est un symbole fort lié au judaïsme. Egalement rattaché à l'islam, la main de Fatma, de Fatima, ou main de Myriam (soeur de Moïse) est un symbole très ancien, certainement même antérieur à ces deux religions, connu et reconnu dans de nombreuses cultures comme étant une puissante amulette. Porter un bijou main de Fatma ou avoir un pendentif main de Fatima autours du cou vous assurerait dans le judaïsme une protection divine très forte.

Les bijoux Islamiques ou bijoux pour les musulmans

Nous abordons là un terrain un peu glissant. S'il existe assurément à travers l'histoire de très nombreux bijoux portés par les musulmans, ou associés à l'islam, l'interprétation qui est faite des textes du coran porte toujours à discussion. Certains musulmans vous diront que les bijoux islamiques sont proscrits, notamment chez les femmes, alors que d'autres auront une lecture différente de la parole d'Allah, autorisant des bagues, colliers ou bracelets à connotation religieuse Islamique. La main de Fatima, est bien connue comme bijou musulman et pendentif ou bague porte bonheur, mais il existe également des bagues, chevalières, colliers et bracelets avec le nom d'Allah. Les bijoux les plus souvent portés par les musulmans sont des bijoux sur lesquels est inscrit Allah, ou d'autres termes en arabe liés à Hadith ou à des poésies sacrées arabes.

Les bijoux mauvais oeil ou nazar bonçük

Les bijoux représentant le mauvais oeil sont également très portés dans le monde arabe. Le Nazar Boncuk signifie littéralement amulette mauvais oeil, il est reconnu dans de nombreux pays musulmans comme symbole protecteur, très souvent incarné sur les bijoux musulmans comme des colliers, des pendentifs, mais également des boucles d'oreilles ou des bracelets voir des joncs en argent ou en acier.

La main de Fatima

Autre symbole Musulman porte bonheur bien connu, la main de Fatima est très souvent représentée sur les bijoux pour les musulmans. Pendentifs, colliers, breloques, mailles de bracelets, la Khamsa est un grand classique du monde arabe et fait partie intégrante de l'artisanat et des symboles utilisés par les créateurs de bijoux.

Top