Colliers Malas Tibétains

En promo

Filtres
sur 12 produits

Les Mâlâs, vous connaissez? Mais si, vous savez, ces colliers assez rustiques faits d'une enfilade de perles de bois (bois de rose, de santal...), de pierres semi-précieuses, mais aussi de graines (de Bodhi, de rudraksha...), voire d'os (de Yak), avec des incrustations de turquoise ou de corail, ces colliers longs que l'on voit au cou (ou à la main) des moines bouddhistes ou hindouistes... Véritables rosaires, ces chapelets Tibétains servant d'aide à la prière pour réciter les mantras, ces colliers longs sont généralement constitués de 108 perles, chiffre sacré dans la numérologie orientale, qui s'égrainent pour réciter des mantras. Il se trouve que ce chapelet de perles a vu ces dernières années ses vocations purement religieuses ou méditatives dévier vers des usages bien plus "terre à terre". La mode s'en étant gaiement emparé, attirée par son côté ethnique et son look singulièrement épuré, il est de plus en plus fréquent de voir ses colliers fantaisie portés comme simple accessoire de mode, parfait emblème d'un style bohème bien dans l'air du temps. Vus ou cou de certains people, le phénomène mâlâ se répand comme une traînée de poudre, le bijou religieux est devenu un collier très branché pour hommes et femmes!


Les Mâlâs : du chapelet Bouddhiste au Collier fantaisie branché

Ramenés en occident au cou des Hippies revenus de séjours à Katmandou, au Népal, au Tibet et dans l'Himalaya en général, les Malas Tibétains , ces colliers longs plutôt sommaires faits généralement d'enfilades de perles de bois, d'os de Yak travaillés avec des incrustations traditionnelles, ou de pierres naturelles ont conquis de plus en plus d'adeptes dans nos contrées. Bien au de là de cette mode Babacool, ce Collier traditionnel, fort de son aura mystique, de son look brut et naturel et porté par une connivence de plus en plus marquée de notre société avec les préceptes venus d'Asie, est devenu un accessoire de mode plutôt tendance. Adopté par de nombreuses stars Hollywoodiennes, hommes ou femmes, de Johnny Depp à Gwyneth Paltrow, de Richard Gere, Orlando Bloom, à Miranda Kerr, il n'en fallait pas moins pour que ce collier tibétain, bijou bouddhiste aux vocations méditatives ne devienne un bijou flirtant avec la mode!

Le Mâlâ Tibétain: un chapelet pour les moines Bouddhistes

Traditionnellement, un mâlâ bouddhiste est un collier constitué de 108 perles (chiffre sacré dans la numérologie Tibétaine) , ces perles pouvant être de diverses composition, bois, os, pierres semi-précieuses, généralement bénis par les moines Bouddhistes ou par les Swami Hindous. Dans chacune des deux religions, le mala est un rosaire c'est à dire un collier de prière, que l'on égraine, donc, en récitant des prières ou mantras, le but ultime étant d'atteindre l'élévation spirituelle suprême. Dans cette quête méditative, la composition du Mâlâ peut avoir son importance, les moines accordant des vertus sur les chakras et sur l'éveil à certaines graines issues d'arbres sacrés  (raktu, Rudraksha, graine de Shiva... bois de rose ou bois de santal), ou à certaines pierres précieuses entrant dans la confection de ces colliers artisanaux, lapis lazuli, oeil de tigre, agates, quartz, turquoise, corail... Le mâla est porté en collier long autours du cou, mais lors des séances de prière ou de méditation, il est enroulé autours de la main, sur plusieurs tours tel un bracelet, ainsi, avec ses doigts, le méditant l'égrène en récitant ses mantras. Dans de nombreux pays d'Asie, chaque homme doit une année de sa vie à la dévotion, il la passe en devenant moine dans un monastère. La confection de Malas et l'une des sources de revenu de ses monastères, à côté des dons de fidèles, perpétuant ainsi la tradition et un savoir faire artisanal séculaire. Vendus à un prix juste, les revenus générés par la confection de ces colliers en perles de bois servent à l'entretien des temples.

Colliers issus de l'artisanat traditionnel

Les peuples de l'Himalaya évoluent dans un milieu rude, pour le moins austère, cela est d'autant plus vrai que vous vous élevez en altitude, tout se raréfie, le moindre approvisionnement est difficile. Ce sont aussi des peuples qui de part leur cadre de vie et de part leur religion savent se contenter de peu. Leur richesse spirituelle est elle inversément proportionnelle à leur niveau de vie. L'artisanat de ces pays Himalayens, Népal, tibet, Bouthan, est le reflet de cette dualité, assez brute, basique même, tourné autours du travail des rares matières premières accessibles et de cette profusion de divinités et symboles religieux omniprésents. Les colliers malas de méditation en perles de bois, pierres naturelles ou os de yak sont parmi les bijoux les plus fréquemment proposés sur les étals Népalais ou Tibétains. Taillés dans des essences de bois sacrés dans le bouddhisme ou dans l'Hindouisme tels le santal, le bodhi ou le pipal , autant que dans des bois moins nobles, travaillés dans des os de Yak roulés et polis, parfois dans de la poudre de lapis, de turquoise ou de corail, faits de pierres et minéraux présents dans ces contrées, ces colliers fantaisie spirituels sont parfois agrémentés d'accessoires, clochettes, franges et autres apprêts métalliques. Parmi les 108 perles de ces colliers Bouddhistes on retrouve parfois des perles en pierres naturelles, qui peuvent avoir des interactions sur les chakras du méditant, aidant à l'éveil spirituel et toujours bénéfiques dans l'atteinte du Nirvana, le stade ultime de la méditation, chemin ouvert par bouddha.

Le Mâlâ en perles de bois: un collier fantaisie branché

Un vent bohème souffle sur la mode masculine, quel bijou, mieux qu'un collier artisanal venu de contrées lointaines, aux connotations mystiques et spirituelles, fait à la main à base de matières naturelles, un collier long au look décalé, serait à même de représenter cette tendance boho chic? Le succès rencontré par ces colliers ethniques en perles, qu'elles soient de bois, de pierres semi précieuses ou de toutes autres matières nobles ou moins nobles ne se dément pas depuis plusieurs années.

Alors, rosaire bouddhiste dédié à l'atteinte de l'éveil ou simple collier branché fait de perles, de pierres ou autre matières naturelles? Pourquoi choisir? Le collier mâlâ Tibétain fait les deux, chakras et style tendance!

Le Collier Mâla Tibétain: bijou bouddhiste authentique

Les bijoux artisanaux vous attirent? Un collier, un bracelet, des boucles d'oreilles, ne sont selon vous jamais aussi beaux que lorsqu'ils sont porteurs d'une histoire, d'une tradition ou associés à un usage particulier, spirituel ou religieux? Vous allez être frappés par l'authenticité brute de ces colliers mâlâs Tibétains ou Népalais. Tout droit sortis d'un monastère, ces bijoux bouddhistes portent tous les stigmates et petites imperfections du travail manuel, la signature d'un artisanat séculaire, l'aspect brut des matériaux basiques et des outils très sommaires utilisés pour les confectionner, en imitant des gestes et des techniques que les anciens ont transmis au fil des générations. Et comme toute chose en ces lieux, berceaux du bouddhisme et de l'hindouisme, ces colliers de méditation transpirent une siritualité et une sacralité qui se ressent à travers chacun de ces bijoux d'exception.

Top