Semainiers et sept branches en argent

Voici un bijou qui est parvenu à traverser les époques sans jamais perdre de sa prestance ni même de sa splendeur! Le semainier en argent est un bracelet composé de sept joncs rigides, unis ou non par une barrette, qui donnent énormément d'allure et de classe à un poignet féminin! Il est possible de mixer les motifs, les textures, les épaisseurs, afin de personnaliser au maximum votre "Bracelet sept anneaux", et vous offrir ainsi un bijou qui vous ressemble! Un beau cadeau de valeur à offrir à une femme pour marquer son amour, ou lors d'une occasion particulière!

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Le semainier en argent: un indémodable, un indétrônable

Grand classique de la bijouterie argent, le semainier original est un bracelet pour femme composé de sept joncs plus ou moins fins, parfois lisses, parfois ciselés de motifs différents, reliés ou non par une barrette en argent. Effet visuel et sensualité garantie pour un bracelet en argent qui a construit sa légende comme gage de féminité à travers différentes cultures, des tribus Touareg et dans l'art Africain, mais également dans la mode occidentale contemporaine. Pour l’anecdote, le semainier jadis fait d'or était partie intégrante de la dote, offert à la mariée par sa belle-famille. Il servait en quelques sortes d'assurance vie, sensé aider le couple à subvenir à ses besoins en cas de coup dur, cette manchette composée de sept joncs était alors revendue bracelet par bracelet, au montant du poids d'or. Selon les moyens de la famille du marié, les joncs étaient plus ou moins épais, mais généralement toujours massifs. Une symbolique forte, donc qui explique peut-être l'aura que ce bijou d'exception conserve dans l'imaginaire de la femme moderne!

Sept comme les jours de la semaine

Comme son nom l'indique, chacune des branches du semainier représente à l'origine un jour de la semaine.  Appelé également Bracelet sept branches ou Bracelet sept anneaux, il peut être décliné sous différentes formes, chacun des anneaux pouvant être texturé ou ciselé de manière unique, de motifs ethniques, géométriques, par un ciselage manuel ou mécanique. Le semainier classique est composé de sept anneaux lisse en argent ou en or, mais c'est typiquement le genre de bracelets que les femmes aiment personnaliser au possible.

Comment choisir la taille de votre semainier?

Quand vous choisissez votre semainier, il faut absolument tenir compte du fait que ce bracelet s'enfile par la main, et non par le poignet comme un jonc ou un bracelet ouvert. Quelle incidence sur la taille? Et bien même repliée au maximum, le diamètre de votre main sera toujours plus important que le diamètre de votre poignet! Il faut donc choisir un taille un peu supérieure à votre taille de bracelet habituelle.

S'agissant d'un bracelet clos, ou fermé, en opposition à un bracelet ouvert, la taille d'un semainier est généralement indiquée en diamètre intérieur, et non en longueur comme un bracelet souple classique. A titre indicatif, voici la taille de semainier qu'il vous faut choisir selon la dimension de vos bracelets:

- Longueur de bracelet de 17-18cm: Taille de semainier adéquate 60 mm

- Longueur de bracelet de 19-20 cm: Taille de semainier de 65 mm

- Longueur de bracelet de 20-21 cm: Taille de semainier de 70 mm

Le semainier: Ce bracelet qu'on ne quitte jamais!

Parce qu'il ne sont pas toujours faciles à retirer du poignet, parce que ce sont des bracelets de valeur, et parce qu'une fois enfiler, le semainier devient une sorte de bijou Totem, un bracelet sans lequel la femme finit par se sentir nue, il est d'usage de conserver ses sept anneaux au poignet en permanence! Il s'agit du genre de bijoux que l'on enfile pour ne jamais le retirer!

Semainier: Avec ou sans barrette?

Il existe deux façons de porter son semainier, les sept branches tenues entre elles par une barrette en argent. Cela donne du corps et une unité au bracelet en faisant un bijou à part entière, évitant que les sept anneaux ne s'éparpillent sur tout l'avant bras. D'autres préfèrent faire retirer cette fameuse attache en argent, donnant un aspect un peu plus libre au semainier, plus bohème peut-être. Les branches s'entrechoquent entre elles et trouvent spontanément leur place à votre poignet, donnant un côté plus sonore à ce bijou original. Avec ou sans barrette porter un semainier? Cela est absolument subjectif et dépend de chacune d'entre vous!