Pendentif tubes à prières ou piluliers

Parfois appelés pendentifs Dream box, pour boite à rêves, Prayer's box pour tube à prières, ces médaillons sont souvent de forme tubulaire, ils sont creux, et s'ouvrent afin d'y accueillir, une prière, un mantra, un onguent, une petite pilule, une pincée de terre, une mèche de cheveux ou tout autre petit objet de votre choix. Voici un bijou qui a trouvé son utilité à travers les civilisations, autrefois appelé en Europe médaillon de l'apothicaire ou du druide, les bouddhistes l'utilisaient eux comme boite à prière, puisqu'il leur permettait de garder près du cou un mantra remis par le moine pour accomplir leur destiné. Les Hindous l'utilisent également pour se protéger, selon le même principe, glissant au creux du tube une prière ou "garantie" remise par le Swami ou prêtre Indien. En Indonésie, où on l'appelle boite à rêve (dream box), la légende voudrait que ce pendentif en tube recueille une petite note de papier sur laquelle l'on marque son rêve le plus cher, permettant à chacun de le garder auprès du coeur, et aidant se rêve à se réaliser. Enfin, pour être plus terre à terre, et d'un point de vue totalement pratique, ce médaillon en tube est utilisé comme un pilulier, permettant à certaines personnes souffrant de maladies chroniques telles l'épilepsie, de toujours garder sur soi un comprimé de leur médicament qu'ils pourront consommer en cas de crise.

Il y a 16 produits.

Affichage 1-16 de 16 article(s)

Mystique, spirituel, religieux, le tube à prières traverse les âges

Vous aimez les bijoux qui ont une histoire, les pépites qui ont du sens et un usage dans la vie de tous les jours? Et bien vous allez adorer ces pendentifs tubes à prières! Il doit exister mille anecdotes sur ces pendentifs creux en forme de tube, tant rarement un bijou ne se sera entouré d'autant de mystères, quelles que soient les civilisations et les religions!

On les depuis le moyen âge en Europe et peut être bien avant encore en Asie, chez les chrétiens, les bouddhistes et les hindouistes. Si en occident, ce pendentif tubulaire était surnommé médaillon de l'apothicaire puisqu'il servait à contenir secrètement un poison, une poudre, un onguent, une pilule, à des fins, à vrai dire, pas toujours très catholiques, en orient son usage était plus religieux. Les Bouddhistes l'appellent prayers's box, pour boite à prière ou tube à prière, l'usage veut en effet que le pratiquant y glisse un mantra, béni par les moines, afin de le garder autours du cou et d'accomplir sa destinée. Ces pendentifs Tibétains souvent faits à base d'argent, ciselés de motifs traditionnels et de pierres semi précieuses, se retrouvent également dans la partie Hindou de l'Himalaya pour un usage mystique également, puisque le tube accueille une prière remise par le swami, sensée garantir une protection à celui qui le porte autours du cou. Plus au sud de l'Asie, dans l'archipel Indonésien, on retrouve quasiment ces même pendentifs tubulaires, à Bali notamment, où ils sont appelés "Dream box" pour boite à rêve... Dans le même ordre d'idée, c'est un pendentif que l'on offre à un être cher pour l'aider à accomplir ses rêves! L'heureux élu écrit sur une petite feuille de papier le rêve qui lui tient à coeur, l'enroule, le glisse dans le médaillon... En le portant au bout d'une chaîne en argent près de son coeur, en y croyant et en se le répétant, le rêve finit paraît-il par se réaliser!

Poudrier, pilulier, médaillon fétiche, un pendentif aux multiples usages

L'usage de ces pendentifs tubes à prières a au fil du temps été détourné, certains l'utilisent comme pilulier, selon le diamètre et la profondeur du tube, il peut en effet contenir de petits comprimés de certains médicaments utilisés par exemple contre l'épilepsie. Bien pratique, pour un malade d'avoir sur soi en permanence son traitement instantané en cas de crise!

On rencontre également d'autres usages de ces pendentifs à ouvrir, certains y glissent de la poudre et autres substances stupéfiantes, permettant de les avoir sur soi en toute discrétion.

Certains de nos clients nous ont avoué également les utiliser pour garder sur eux une pincée de leur terre natale, ou de sable de la plage de leur enfance, un rituel empli de nostalgie, qui revêt toute une symbolique. D'autres choisissent d'y glisser la photo roulée de l'être aimé, la mèche de cheveux d'une personne disparue, un poème... Vous l'aurez compris, il existe tout un tas de raisons de s'offrir un pendentif en tube, chacun saura l'utiliser à sa guise, selon ses petites manies et ses secrets non avoués!