


Accessoire de grossesse, bijou authentique porteur d'une coutume ethnique et transmis de mère en fille, ce Pendentif argent "Bola" de grossesse Balinais traditionnel estampé est offert aux femmes enceintes et en plus d'apporter la bonne fortune à la maman, aurait des effets apaisants sur le nouveau-né accoutumé à son doux tintement.
Si ce pendentif en argent est devenu depuis peu un véritable accessoire de grossesse en vogue dans nos pays occidentaux, cela fait bien longtemps que ce Pendentif argent "Bola" de grossesse Balinais traditionnel estampé est offert comme premier cadeau de femme enceinte et perpétue une tradition tellement lointaine que son origine est difficilement datable. La coutume locale voulait que ce Bola soit offert le plus souvent de mère en fille, lors d'une grossesse dans un cérémonial très intimiste, sorte de baptême avancé, censé apporter de bonnes ondes au futur bébé, mais également à la maman.
Le médaillon, généralement une boule faite dans un métal précieux (il en existe en or ou en argent), le plus souvent ciselée de motifs typiques,(fines arabesques et filigranes représentatives de l'artisanat de cette région du monde) renferme un grelot, qui quand on le secoue émet un délicat tintement. C'est de là que ce pendentif ethnique tient sa vocation: porté généralement au bout d'une chaîne longue, le Bola repose directement sur le ventre de la femme prégnante, au plus près du foetus. Ce dernier s'habituerait très tôt à cette mélodie qui accompagne chacun des mouvements de sa mère, rythmant son évolution. Cette accoutumance serait ainsi flagrante chez le nouveau-né, qui s'apaiserait instantanément en percevant le son de ce grelot. Comme une peluche, le Bola est ensuite placé par la mère près du berceau de son bébé, sur un mobile ou accroché à un doudou.
L'histoire est belle, et quand on sait que le foetus est capable de percevoir ses premiers sons dès la vingtième semaine de grossesse, on comprend mieux pourquoi ce bijou ethnique à l'origine Indonésienne à fait des émules dans le monde entier (on retrouve des modèles de Bolas en Inde, au Mexique, au Brésil, en Thaïlande...) et pourquoi il rencontre désormais un engouement certain en occident.
Ce Bola traditionnel est une boule de 14 millimètre de diamètre faite en argent 925°°, dont la surface est estampée de nombreux points, parcourue en son centre par un fin liseré en argent lisse point de départ de fines spirales en argent lisse.
L'avis My Little Fantaisie: encore un bel exemple de ce qui nous fait tant aimer les bijoux du monde, ce pendentif pour femme est un mélange d'histoire et d'artisanat, relatant un mode de vie et retraçant des coutumes originales...
Pour tout savoir sur les Bolas de grossesse, consultez l'article paru sur le Blog Mylittlefantaisie:
Fiche technique
Vous aimerez aussi