Le serpent en bijouterie: Un symbole fort!
Rarement un animal n'a autant divisé que le serpent! On le vénère, on l'adore, on l'arbore autant qu'on l'exècre, on le déteste, on le rejette! Force est pourtant de constater qu'à travers les âges, les cultures, les civilisations, l'animal au sang froid est sur-représenté! Dans l'artisanat, en bijouterie, dans l'art, on retrouve des créations symbolisant les serpents aux quatre coins de la planète! De l'Egypte ancienne aux civilisations amérindiennes, de la Chine ancienne à l'Europe méditerranéenne, le serpent est une divinité, un symbole de fertilité, de renaissance, de désir ou de sexualité. Il inspire, il effraie, il protège, il est l'image du bien autant que du mal, le serpent engendre une vénération dont ont su s'alimenter les créateurs de bijoux du monde entier. De la mythologie à la réalité il n'y a qu'un pas, que les bijoux nous permettent de franchir!

Le serpent animal Mythologique
Le Naga et l'Hindouisme
Le serpent est omni présent dans les cultures primaires de quasiment tous les peuples du monde! Dans la mythologie Indienne, il est tantôt le cobra qui protège Shiva, qui se love autours d'Ananta et de Shesha, il est le serpent originel, le serpent géant que combat Khrishna, c'est dire la place prise par le "Naga" ou reptile sans pattes dans les fondements de la société Indienne. L'art Indien, et les créateurs de bijoux Indiens ont su s'inspirer de ces légendes mythologiques afin de sortir de leurs ateliers des bijoux représentant des serpents, cobras, vipères ou autres tous plus originaux lest uns que les autres.
Le serpent symbole divin en Egypte ancienne
De Toutankhamon à Cléopâtre, les bijoux symbolisant les serpents sont nombreux à avoir été retrouvés, jusqu'aux tombeaux au coeur des Pyramides. Représentation de la Royauté et du divin, le serpent était l'un des douze animaux sacrés, associé aux douze heures du jour et de la nuit. Les pharaons portaient des colliers en forme de serpent, mais également des bagues, des bracelets ou des manchettes représentant l'animal sacré. Le plus souvent ciselé dans l'or, métal précieux par excellence, le serpent était parfois également sertis d'extraits de turquoise, de corail rouge ou de lapis lazuli.
Le serpent : au coeur de la génèse judéo-chrétienne
Dans la chrétienté autant que dans le judaïsme, le récit des origines font état de la création du monde, œuvre de dieu, puis du premier couple d'humains, Adam et Eve. Tenté par Eve, aidée par un serpent, Adam vint à désobéir en croquant le fruit défendu. Ce péché originel, considéré comme péché de tentation et de luxure provoqua la colère de dieu, qui les chassa du jardin d'Eden et provoqua le déluge dont seul Noé et son arche furent sauvés. Notre société judéo-chrétienne s'est bâtie sur ce sentiment de tromperie vis à vis du serpent qui explique grandement la symbolique associée à l'animal dans notre imaginaire collectif.
La symbolique du serpent dans notre société moderne
Le serpent symbolise t'il le bien ou le mal?
Si le serpent possède de nos jours et dans nos civilisations occidentales une image connotée un brin négativement, en témoignent les expressions contemporaines "Langue de vipère" ou "Crache tin venin" "avaler une couleuvre", ou encore , nous l'avons vu, à l'image du tentateur mal intentionné de la bible, nous réalisons en remontant le temps que cette mauvaise image est somme toutes plutôt récente à l'échelle de l'histoire moderne et surtout très peu répandue! L'aura dont jouit l'animal est en effet toute autre en Asie, en Afrique, et même en Amérique, puisque les ophidiens y sont tantôt symboles de fertilité, de puissance, de renaissance, de sexualité, mais aussi de sagesse, de clairvoyance, d'éternité. C'est peut-être d'ailleurs cette ambiguïté qui fait que le symbole serpent fascine tant! Il représente autant le danger que la sagesse, la peur que la quiétude!
Serpents et bijoux: une association sulfureuse
Un symbole de Danger, de luxure, de tentation, de renaissance, d'éternel, il n'en fallait pas tant pour inspirer les bijoutiers et joailliers du monde entier! L'image du serpent associée à celle de la femme fascine, elle provoque des déferlantes créatives dans les ateliers qui ont donné lieu à des bijoux toujours plus originaux! Des bijoux pour lesquels esthétique et symbolique s'entrechoquent sans cesse, toujours un brin provocateurs, avec des connotations croustillantes, le serpent se voulant tours à tours protecteur, tentateur, avertisseur, toujours bien lové autours du doigt, du cou, du bras ou du poignet de la femme qui le porte, sur un, deux ou plusieurs tours!
Le serpent: Bijou Totem ou Talisman

Certains le portent comme un véritable Talisman! Un serpent en médaillon au bout d'une chaîne autours du cou, en bague, en chevalière, leur animal Totem n'est jamais loin d'eux, il veille sur eux, les protège, il dissuade les malintentionnés. C'est un bijoux porte-bonheur fréquemment offert en bijouterie, le serpent sous toutes ses formes fait partie des best-seller sur la plupart des boutiques en lignes de bijoux
Adelinda: Dans la mythologie nordique, déesse de l'intelligence et de la ruse, signifierait "Serpent noble"
Bijoux fantaisie: des serpents sous toutes les formes

Les bijoux fantaisie n'échappent pas à cette mode qui a su traverser les époques! On retrouve des bijoux représentant des serpents sous toutes leurs formes! Des bagues à porter sur le pouce, sur le majeur, sur l'index ou l'annulaire, ou en bague d'orteil, des earlines en forme de serpent, du nom de ces boucles d'oreilles très à la mode qui remontent le long du lobe, l'univers du piercing ne fait pas non plus exception, puisqu'on trouve en ligne des piercing d'oreilles, tragus, hélix ou Industrials en forme de serpent. Beaucoup de style, un choix exceptionnellement fourni, de quoi satisfaire les envies de serpent de tout un chacun!















aline
23/02/2023 20:26:14
Perso, je trouve les bijoux serpent un peu sous évalué, et c'est bien dommage car ma boite à bijoux en est remplie
Léa
18/10/2021 17:57:22
Perso j'adore les bijoux serpent. J'ai déjà quelques bagues et je trouve que ca habille très bien les doigts !
Mapauto
17/09/2021 17:50:20
Pour ma part j'adore les bijoux serpent, j'ai des bagues, des bracelets. Je trouve cela tellement élément et féminin. Avec des pierres c'est encore plus beau, mais ce n'est plus le même budget...