



Bijou emblématique du Sud-ouest de l'océan Indien, ce Bracelet esclave ou "jonc saccalava" en argent corps ciselé est symbole de force et d'émancipation. Importé dans les colonies au poignet des esclaves il y a plusieurs siècles de cela, ce jonc masculin est apprécié pour sa robustesse et son côté ethnique. Dispo en 3 tailles, des poignets les plus fins aux plus costauds!
D'où est originaire ce jonc esclave? Le débat reste ouvert, tant les explications historiques sont diverses. Jonc Africain, Jonc Malgache, Jonc Esclave, La vérité se situe au carrefour des trois, puisqu'il semblerait que ce soient des esclaves Mozambicains qui soient le dénominateur commun aux trois explications. Du temps de l'esclavage et des colonies françaises dans la région, des hommes forts issus de tribus Mozambicaines (dans lesquelles on retrouve des bijoux artisanaux de ce type) ont transité par Madagascar, pour y travailler, ou pour y être envoyé vers l'ile Bourbon (La Réunion). Certains d'entre eux ce seraient évadés, ou aurait en tous les cas troqué ces joncs (souvent fait d'argent massif, et donc d'une certaine valeur) aux autochtones (de la tribu des Saccalavas, dans les hauts plateaux malgaches), d'autres ont poursuivi leur destin vers l'ile de la Réunion.
Ainsi, Malgaches et Réunionnais se réclament la paternité de ce bracelet pour homme, qui pourrait bien être originaire d'Afrique! La fabrication de ces bracelets rigides a conservé le côté artisanal et traditionnel de ses origines.
Il existe différentes versions de ce jonc en argent homme, certains sont lisses et très simples, d'autres, comme c'est le cas de ce Bracelet esclave ou "jonc saccalava" en argent corps ciselé, sont ciselés en partie sur le corps du bracelet, et sur les têtes de jonc.
Il existe deux façons de le porter, les têtes du bracelet vers le haut, ou vers le bas, selon l'effet escompté.
Ce jonc est proposé en deux tailles, S en M, le diamètre des deux taille est le même (environ 62 mm), seule l'épaisseur varie, les joncs en taille S font de 3 à 5 mm d'épaisseur, alors que les M sont plus épais, 4.5 à 8 mm, et sont donc encore plus robustes et voyants.
Le conseil My Little fantaisie: traditionnellement le jonc esclave n'est pas conçu pour être retiré et renfilé tel un bracelet classique, c'est un bijou que l'on garde au poignet.
Afin de vous permettre de conserver et d'entretenir au mieux votre jonc malgache My Little fantaisie vous a concocté un petit tutoriel en vidéo vous expliquant comment l'enfiler au poignet sans que celui si ne finisse par se détériorer dans le temps malgré sa robustesse.
Fiche technique
Parfait
Site sérieux.
Juste MERCI !
superbe bracelet je le voulais symboliquement il a la bonne taille a mon poignet
Bracelet très bien fait, il est très beau
Très bel objet, d'une très belle qualité
Je suis tes satisfait de ma commande
Je bien recu merci la personne aime bien
Vous aimerez aussi