Piercing de nez: Comment les porter

Publié le : - Catégories : My Little "Bijou du monde" , My Little Astuce

Piercing, Septum, anneaux, on vous dit tout sur les bijoux de nez!

Vous craquez sur les bijoux de nez? Vous n'arrivez pas à vous décider? Vous hésitez sur les diamètres de perçage, sur quelle narine choisir? Piercing, clou, septum? Détendez-vous et suivez le guide, on vous dit tout ce que vous aimeriez savoir afin de vous aider à vous décider!

Bijoux de nez: quelle signification?

Femme indienne portant des bijoux de nez

Vous le savez, chez My little Fantaisie, nous sommes friands d'anecdotes concernant les bijoux du monde. Les bijoux ont une histoire et les bijoux de nez en ont une belle! En Inde et dans tout le moyen orient, c'est un bijou qui exacerbe la féminité! Tantôt porté comme une ode à la beauté Karmique de la femme, tantôt en hommage à Parvati, la déesse du mariage, le piercing de nez est dans certaines castes Indiennes un gage de la richesse de la future mariée. Portées comme le point final d'une véritable parure, les boucles de nez sont reliées à l'oreille, mais aussi à des bijoux de têtes faisant lors de la cérémonie de mariage étalage de la fortune d'une fille de bonne famille! En Inde, les femmes se percent plutôt la narine gauche, cette dernière étant associée selon l'ayurveda aux parties génitales féminines.

Dans d'autres régions du monde, comme chez les aborigènes d'Australie, c'est un bijou ethnique porté par les hommes comme un attribut guerrier! il en va de même chez les Indiens d'Amérique, pour qui le piercing du septum se pratiquait. 

Dans nos sociétés occidentales, ses considérations matérielles vous semblent parfois lointaines et l'intérêt du piercing nasal pourrait paraître purement esthétique. Et bien figurez-vous que le port de la boucle de nez revêt pour certains un sens qui pourrait bien vous surprendre! Une boucle, un anneau, un clou dans la narine serait un clin d'œil refoulé à une influence de la figure parentale sur la personnalité de celle ou celui qui le porte! Sans surprise, la narine gauche est rattachée à l'image de la mère et la narine droite à celle du père! En positif, ou en négatif, on vous laisse nous faire vos retours!

Septum, Clou, anneau: Quelle boucle de nez choisir?

Les piercings au nez sont les second piercing les plus fréquents au monde après les piercing du lobe de l'oreille, et bien avant les piercing au nombril. On dénombre 3 types de piercing au nez:

Les piercing dans la narine

Les plus fréquents, dans la narine droite ou gauche au choix, cela va de la petite très répandue pierre brillante sur la narine sobre et discrète et pouvant être très classieuse, à la petite boule en argent ou en or percée dans le repli du nez, à des piercings pouvant être plus imposants et plus originaux. Le diamètre de perçage recommandé est généralement de 0.8 mm, le même que pour le perçage des boucles d'oreilles classiques. Au niveau douleur, puisqu'il faut bien en parler avant de réaliser un piercing, le perçage du nez, s'il est un peu plus désagréable que celui du lobe n'en est pas forcément plus douloureux. Cela doit évidemment se faire dans des règles d'hygiène stricte et par un professionnel aguerri et dépend de la sensibilité à la douleur de chacun(e). La durée de cicatrisation complète pour ce type de piercing est généralement de 4 à 6 semaines.

Femme portant un septum et un piercing de nez

Les anneaux ou boucles de nez

Techniquement, il s'agit du même piercing que pour un clou ou une puce de nez. Il s'agit d'un anneau en argent, en acier ou en or qui encercle le bord de la narine. Il existe différents diamètres de boucles de nez, selon l'effet visuel que vous recherchez, mais aussi selon la distance à laquelle votre narine est percée. Le perçage d'un anneau de nez se fait à 0.8 mm, 1 mm ou 1.2 mm, selon l'anneau que vous aurez choisi. Gardez à l'esprit que plus le diamètre de perçage sera grand, plus le trou sera visible une fois la boucle retirée. Au niveau douleur et durée de cicatrisation, puisqu'il s'agit du même piercing, elles sont identiques.

Jeune femme avec une boucle de nez
Le septum

Celui-ci est différent des deux autres, puisqu'il s'agit de percer la cloison nasale séparant des deux narine, à la base du nez, donc, au dessus de la lèvre supérieure. Le septum étant en réalité le cartilage qui délimite les cloisons nasales, il s'agit en fait d'un abus de langage, puisque ça n'est généralement pas le cartilage que l'on vient percer, mais la chair (et la peau) qui recouvre le cartilage dans sa partie basse. Le diamètre de perçage commence généralement à 1.2 mm, mais il est fréquemment de 1.6 mm. Il faut savoir que comme pour les lobes d'oreilles, cette région du corps peut se "stretcher", c'est à dire qu'ion peu la travailler pour augmenter mécaniquement le diamètre du trou en y insérant des piercings ou écarteurs de plus en plus gros. Le nez étant une région très innervée, la douleur au perçage peut être assez sévère mais cela dépend encore une fois de la sensibilité du chacun. La durée de cicatrisation est plus importante que pour les piercing de narine, puisqu'elle peut aller d'un mois et demis à trois mois. Le piercing du septum vous permettra d'enfiler différents types de piercings, des anneaux ou boucles à boules captives, mais aussi des barbells, c'est à dire une barre qui traverse la narine avec des boules de part et d'autres

Jeune femme portant un piercing septum

Le bridge: Piercing au sommet du nez

C'est un piercing moins connu et assez délicat puisqu'il s'agit d'un piercing superficiel inséré dans la peau de part et d'autre du nez dans sa partie haute, à la limite des cavités orbitales (l'oeil). Ce piercing original donne l'impression de traverser le nez, mais il n'en est rien. Il s'agit en fait de deux piercing réalisés en vis à vis de part et d'autre du nez, procurant cette vue trompeuse. S'agissant d'un piercing de surface, c'est à dire dans la peau, les rejets sont fréquents expliquant certainement que les bridges sont peu répandus.

Piercing de nez: Pour femmes ou pour hommes?

Nous avons vu que culturellement, historiquement, et géographiquement, le piercing de nez se portait chez les femmes mais pouvait également se faire chez les hommes. La mode du body-jewelry est venue encore renforcer cette mixité. Les hommes modernes n'hésitent plus à porter des boucles de nez, dans la narine ou en septum. Certaines figures Rock, Lenny Kravitz notamment ont contribué à démocratiser le port du piercing de nez chez les hommes. Messieurs, si cela vous tente, n'hésitez plus, vous n'êtes pas seuls!

homme portant une boucle de nez en acier noir

Partager ce contenu