La technique du filigrane d'argent, une minutie à toute épreuve!
Dans notre rubrique découverte, nous vous invitons aujourd'hui à traverser l'océan Indien, direction Bali et l'archipel Indonésien! Nous ne vous parlerons ici, ni des plages de sable blanc, ni des rizières pittoresques ou de l'arrière-pays tellement envoûtant, mais plutôt d'une facette de l'artisanat Indonésien qui a su au fil des siècles faire la renommée des bijoutiers de cette île aux ressources humaines si surprenantes. Nous avons choisi de vous parler d'une technique ancestrale, maîtrisée à la perfection par certains bijoutiers Balinais, qui se perpétue de génération en génération, se régénérant et s'affinant au gré de la créativité de chacun, le travail de l'argent en filigrane!
Cela vous évoque t'il quelque chose? Nous parlons ici de travail manuel, de fabrication artisanale de bijoux en argent, ou chaque boucle d'oreille, chaque médaillon, chaque broche, chaque bracelet est conçu comme un tableau, à partir de simples fils d'argent, comme autant de pièces uniques déclinant un modèle de base. Tout part d'un croquis simple, minutieusement étudié, recomposé en découpant, enroulant et positionnant de fins fils d'argent comme un tableau en 3 dimensions.
Si vous avez du mal à visualiser ce dont nous parlons, peut-être ces quelques images tournées dans l'atelier un d'un orfèvre Balinais, montrant la confection d'une paire de boucles d'oreilles en filigrane d'argent vous aideront-elles à mieux appréhender cet art minutieux!
Fabrication artisanale de boucles d'oreilles en filigrane d'argent
Sympathiques ces boucles d'oreilles pendantes, n'est-ce pas? Et bien ce savoir-faire si particulier ne connait aucunes limites, tant l'inventivité la dextérité et la créativité de ces véritables artistes de la bijouterie parviennent sans cesse à explorer de nouvelles voies! Broches en argent, bagues, colliers, que l'on aime le style ou non, chaque jour sortent de leurs ateliers des pièces uniques, des bijoux d'exception!