Le jonc esclave ou Jonc malgache

Publié le : - Catégories : My Little "Bijou du monde" , My Little Astuce

L'origine des joncs Esclaves

Mais d'où viennent ces joncs "esclave"? S'il est un sujet sensible chez les artisans bijoutiers du Sud-ouest de l'océan indien, c'est peut-être celui-ci! Ce bracelet ethnique est élevé au rang de bijou emblématique autant à l'île de la Réunion, qu'à Madagascar, et à un degré moindre à l'île Maurice.

On comprend cet imbroglio en étudiant l'histoire de ces joncs qu'ils soient appelés Joncs Africains, Joncs Malgaches, Joncs Esclaves. Les premières traces de jonc de ce type sont retrouvées du côté du Mozambique (dans le sud-est du continent Africain, dont les côtes sont séparées de Madagascar par le canal du Mozambique). Et c'est l'histoire de la traite des esclaves dans ces anciennes colonies Françaises qui explique la confusion qui règne quant à la paternité de ce bijou!

Bracelet d'esclave en argent typique de Madagascar

Il semblerait que des esclaves Mozambicains soient le dénominateur commun aux trois origines revendiquées, puisque arrachés de leurs tribus Mozambicaines ils ont transité par Madagascar, pour y travailler ou afin d'y être envoyé vers l'ile Bourbon (La Réunion). Certains d'entre eux ce seraient évadés, ou aurait en tous les cas troqué ces joncs (souvent fait d'argent massif, et donc d'une certaine valeur) aux autochtones (de la tribu des Saccalavas, du sud malgache qui se le sont approprié, d'où l'appellation de "jonc Saccalava"), d'autres ont poursuivi leur destinée vers l'ile de la Réunion, où le bijou a encore séduit et s'est enraciné dans le patrimoine artisanal de l'île, étant par exemple décliné pour femmes et pour enfants.Jonc esclave en argent de la la Réunion

Un bijou emblématique de l'île de la Réunion et de Madagascar

Ainsi, Malgaches et Réunionnais se réclament la paternité de ce bracelet pour homme, qui pourrait bien être originaire d'Afrique! La fabrication de ces bracelets rigides a cependant conservé tout le côté artisanal et traditionnel de ses origines.

Il existe différentes versions de ce jonc en argent, certains sont lisses et très simples, d'autres, comme c'est le cas de ce Bracelet esclave ou "jonc saccalava" en argent corps ciselé, sont ciselés en partie, généralement sur le corps du bracelet, et sur les "têtes de jonc".

Il existe deux façons de le porter, les têtes du bracelet vers le haut, ou vers le bas, selon l'effet escompté.

Jonc Malgache ou bracelet d'esclave en or 18 carats


A voir également: Fabrication  traditionnelle d'un jonc esclave en argent

 

Partager ce contenu