Découvrez les bijoux en verre de Murano

Publié le : - Catégories : My Little "Bijou du monde"

Un coup de coeur pour les Bijoux en verre de Murano

Nous continuons à explorer et vous faire découvrir les bijoux du monde! Aujourd'hui nous accueillons Michèle, créatrice de la marque Parisienne Milodina, qui nous fait partager sa passion pour les bijoux en verre de Murano

Faut-il oser un bijou en verre?

Femme portant un collier en verre de Murano

Cette matière noble et lumineuse saura vous parer en toutes circonstances aussi bien vous Messieurs que vous Mesdames ! Des bijoux tendances à porter au quotidien, qu’ils soient très colorés ou au contraire épurés, c’est à vous de faire votre choix parmi une large palette de styles.

Fragile me direz-vous ? quelques gestes de bon sens et tout ira bien ! on vous explique ça tout de suite ! Venez ! on va vous faire voyager et vous transporter dans un monde féérique et unique…  

Bague en verre de murano

Pourquoi le verre de Murano est-il si reconnu?

Pour comprendre pourquoi le verre de Murano est si connu et identifiable, voici un tout petit peu d’histoire.

Murano est une île située en face de Venise en Italie. C’est là que sont rassemblés tous les maîtres verriers au savoir-faire d’exception… En effet, s’implanter sur une île a permis à l’époque de recentrer l’ensemble des savoir-faire, de maîtriser et préserver les connaissances acquises sans les divulguer. Cela a permis également de préserver Venise des potentiels incendies qui ravageaient souvent la ville à cause des fours à verre qui enflammaient les toitures en bois…

ou se situe Murano?

La qualité et la transparence du verre de Murano est inégalable de par la sélection des sables et des composants.

Il est aussi connu grâce aux recettes de fabrication qui le compose. En effet, les mélanges et alchimie sont gardés jalousement secrets depuis des siècles et permet d’avoir des couleurs irrésistibles.

Fonderie de verre de Murano

Enfin, c’est aussi et avant tout le savoir-faire des hommes, des Maestro qui donne toute cette singularité au verre de Murano. Ces techniques acquises et qui se perpétuent de générations en générations. Ce travail artisanal souvent façonné à la main est de fait reconnu du monde entier.

Travail du verre de Murano

Le choix des couleurs est sublime et très varié. En effet, grâce aux fameuses recettes bien gardées, les verriers ont su réaliser des compositions de couleurs exceptionnelles qu’ils peuvent mélanger, superposer presque à l’infini…

Fleurs en verre de murano

Souvent reconnu pour son style traditionnel, le verre de Murano est beaucoup utilisé pour sublimer les palais vénitiens de luminaires et de miroirs.

Verre de Murano pour orner les palais Lustre en verre de Murano

Certains verriers ont su exploiter ces savoir-faire ancestraux pour épurer le design et rendre toute la pureté et l’élégance à la matière. C’est le cas des maisons Venini ou Cenedese par exemple… 

Maison Cenedese

Maison Cenedese

Verrier Maison Venini

Maison Venini

Le verre de Murano est donc une matière noble et délicate. Elle est souvent utilisée pour réaliser des objets de décorations (luminaires, vases, miroirs…) mais aussi beaucoup pour réaliser des bijoux.

Et les bijoux dans tout ça?

Les bijoux en verre de Murano ne sont pas en reste. Depuis des siècles, le bijou en verre de Murano a pris sa place au travers des modes. Dès le 15ème siècle, les hommes et les femmes se paraient de bijoux en verre pour parfaire leur tenue.

Bijoux anciens en verre de Murano

Bijou Cupidon verre de Murano

Reine Margo Parée de bijoux en verre de Murano

Quelques conseils pour enfiler vos bijoux en verre de Murano

Il suffit simplement de faire attention lorsque vous mettez ou enlevez votre bijou et de vous mettre au-dessus d’un tapis, lit ou canapé. Ainsi, s’il vous échappe, vous ne risquez rien.

Vous voyez donc que le danger c’est nous, pas le bijou ! Une fois porté aucun risque d’aller casser pendentif ou boucles d’oreilles ! Quant aux bracelets et bagues, ils sont prévus pour résister aux chocs du quotidien.

2ème précaution de bon sens : ne pas stocker son bijou sur le rebord du lavabo mais plutôt dans son écrin d’origine ou dans une boite à bijou dans la chambre. Le verre aime la douceur et la délicatesse et non les matières froides comme la céramique du lavabo…

Les hommes comme les femmes peuvent porter des bijoux en verre de Murano. Il existe des collections qui sont mixtes. En effet, certains bracelets ou certaines bagues sont tellement sobres et élégants que chacun peut se l’approprier. Les boutons de manchettes sont également propices à cette polyvalence…. Même les tailles de bagues ou de bracelets ne sont pas un souci puisque ceux-ci sont parfois réglables….

Bijoux pour femme en verre de Murano

Bracelets homme en verre de Murano

Jonc serti de verre de Murano

Bijoux Hommes en verre de Murano

Boutons de manchette en verre de Murano

Bracelet en verre de Murano

Une créatrice française rassemble l’ensemble de ces critères. En effet, Michèle Richer, fondatrice de la marque MILODINA travaille en étroite collaboration avec les verriers de Murano depuis plus de 20 ans. Elle dessine des bijoux sobres et élégants, mixant savoir-faire traditionnel et design épuré pour réaliser des bijoux intemporels. Son expertise autour du verre de Murano lui permet de dessiner des bijoux d’exception, Bagues, boucles d'oreilles, colliers et pleins d'autres surprises.

Cela lui permet de faire réaliser les pièces de verre par les verriers de Murano selon son design et de finaliser elle-même le montage des bijoux. Nous vous invitons à découvrir son travail de toute urgence … !

Femme chic portant des bijoux en verre Murano

Boucles d'oreilles élégantes en verre de Murano

Belle parure en verre de Murano

Collier et boucles d'oreilles en verre de Murano

Montre en verre de Murano

Parure fleurie en verre de Murano

Partager ce contenu