Vangovango: des joncs en argent massif emblématiques de Madagascar

Publié le : - Catégories : My Little Astuce

Vango, Vavango, Vangovango, le bracelet Malgache dans toute sa splendeur

Il existe de par le monde de nombreux bijoux iconiques, mais peu sont parvenus à se faire une telle place dans l'identité collective d'un peuple, d'une nation et par ricochet, d'une région du globe, en s'imposant au poignet des hommes!

Homme portant un Vangovango

Jonc Malgache: Vestige des bracelets d'esclaves?

Bijou emblématique de la grande île, le Vangovango est un jonc en argent massif le plus souvent, mais il peut également être réalisé en or 18 carats. C'est un bracelet ouvert, fait d'un fil rond à l'origine, mais certaines créations plus contemporaines le font dans un fil carré, avec deux "têtes" évasées un peu proéminentes et délicatement ciselées.

Certains diront qu'il est le symbole d'une menotte brisée, qu'il s'agit d'un bijou importé à Madagascar au poignet des esclaves Mozambicain qui transitaient par la grande île pour y travailler ou être envoyé dans les colonies de Bourbon, d'autres vous diront qu'il n'en est rien, que ce bracelet fait partie intégrante du patrimoine artisanal Malgache depuis des siècles, difficile de démêler le vrai du faux, toujours est-il il que ce bijou singulier jouit d'une incroyable aura qui ne se dément pas!

Bracelet Vango argent massif ciselé

Le cadeau idéal pour un homme

Symbole de force, de puissance et de virilité le "jonc esclave" est très convoité par les hommes Malgaches, mais aussi par les Vasahas (nom donné aux étrangers à Madagascar) et bien plus loin dans l'océan Indien, par les Réunionnais et les Mauriciens. C'est un bracelet robuste, que l'on porte au poignet sans jamais le retirer, ou presque, il peut être porté seul ou accompagné d'autres bracelets. Le poids, l'épaisseur et le diamètre du Vangou sont variables, souvent fabriqués sur mesure, ils s'adaptent à tous les poignets masculins des plus minces aux plus costauds. C'est un cadeau que l'on offre aux jeunes et aux moins jeunes, un présent qui revêt toujours une dimension symbolique. Offert, lors d'une événement particulier, anniversaire, Noël, réussite à une épreuve, c'est un cadeau qui marque! Les Malgaches ont tendance à dire qu'un jonc bien fait est le bijou de toute une vie.

Vangovango en argent massif pour gros poignets

Têtes ciselées d'un Jonc Malgache pour homme

Amateurs de bijoux ethniques originaux? A votre Vango!

Au delà de ce côté iconique, qui séduira d'emblée tous ceux qui ont côtoyé de près ou de loin La Grande île ou le sud-est de l'océan Indien en général, le jonc Sakalava (autre nom du Vangou, du nom d'une ethnie Malgache) possède tous les charmes et atouts d'un bijou ethnique. C'est un bracelet en argent massif, parfois réalisé en or également, travaillé à la main selon des méthodes artisanales traditionnelles, il en possède les stigmates et petites imperfections, signes d'un travail manuel par lequel le fabricant laisse une empreinte unique sur chacun des bracelets qu'il réalise...  C'est également un bracelet "passe-partout, qu'on gardera au poignet autant qu'il nous plaira, sous la douche, pendant le sport, ou pour dormir, sans entretien particulier, un vrai bijou masculin par excellence! Assurément de quoi faire tomber sous son charme, les amateurs de bijoux originaux pour homme en général et pas uniquement les amoureux de cette région de l'océan Indien.

Bracelet Malgache masculin

Jonc Malgache pour homme

Bracelet esclave argent massif

Articles en relation

Partager ce contenu