Pour ou contre: Associer bijoux argent et bijoux dorés?

Publié le : - Catégories : My Little Astuce

Associer bijoux argent et bijoux dorés: Une bonne idée?



Posons-nous aujourd'hui une question existentielle pour toutes les fashionistas: peut-on associer bijoux dorés et bijoux en argent?

Assortiments de bracelets fantaisie 3 ors pour femme ou jeunes filles


Posons-nous aujourd'hui une question existentielle pour toutes les fashionistas: peut-on associer bijoux dorés et bijoux en argent?

Si ce dilemme torture régulièrement, la réponse diffère nous le verrons au gré des circonvolutions de la mode, des tendances observées dans le petit monde de la bijouterie et surtout en fonction des époques!


Dans les années 80: un grand NON

Dans les années 80, voire 90 la mode en bijouterie ne jurait que pour l'or. Les bijoux en argent, un peu déconsidérés n'étaient alors réservés qu'aux adolescents, qu'aux petits budgets, pas aidés il est vrai par des design un peu dépassés et manquant de fraîcheur. Impensable dès lors que d'imaginer associer à l'époque bijoux or et bijoux argent, on ne mélangeait pas, voyez-vous, les torchons et les serviettes!


Collier et boucles d'oreilles Lila en argent doré à l'or fin


Dans les années 90-2000: un Oui Mais...

Seulement voilà, les modes se font et se défont, c'est bien connu, et fin 90 début 2000, la flambée progressive du cours du métal doré, l'ont rendu bien plus sélectif et réservé à une élite.

Parallèlement à cela, syndrome des temps modernes, les cycles de la mode se raccourcissent, les marques comprennent vite que la demande a muté, que leurs clientes souhaitent désormais changer quotidiennement de bijoux, au gré de leur humeur, de leur garde-robe ou selon le temps qu'il fait. Le bouleversement arrive comme une déferlante, on assiste à l'avènement de la tendance bijoux argent.

En manque d'originalité quelques années auparavant, les artisans et toute l'industrie du bijou en argent se mettent au diapason de cette mode naissante, développent de nouvelles techniques de fabrication, multiplient l'offre, font preuve d'une créativité sans limites et voient leurs efforts récompensés, puisque les bijoux en argent connaissent alors un véritable plébiscite de la part du public.

On délaisse ses bijoux en or, qui ont soudainement pris quelques rides, on les remise au placard, pour s'offrir la dernière bague en argent, plus jeune, les petites boucles d'oreilles en argent serties de pierres semi-précieuses, coquettes et originales, le petit ras du cou tout frais qui fait prendre un coup de vieux aux colliers en or jaune, d'autant que parallèlement le prix au gramme du métal aurifère  voit son court se multiplier par 4, n'ayant jamais aussi bien porté son statut de matière précieuse, le réservant de fait à une élite peu regardante sur la dépense!

Si vous posiez notre question du jour, peut-on associer bijoux or et bijoux en argent dans le courant des années 2000, la réponse aurait alors été plus mitigée, une sorte de "oui mais"... On associait parfois les deux couleurs de métal, mais pas sur la même main, ou alors avec une vraie dominante.

A noter, toutefois, les signes avant-coureurs d'une évolution des mentalités, avec comme tête de proue, la célèbre joaillerie Cartier, qui sort à l'époque sa fameuse alliance 3 ors (un or gris, un anneau or jaune, un anneau or rose) demeurant l'un de ses best-seller encore à l'heure actuelle.


Dans les années 2010: Un grand Oui!

S'il est une tendance qui n'a pas changé depuis la fin des années 90, c'est bien cette manie que nous avons à toujours aller vers l'éphémère vers l'instantané! Chacune souhaite assortir ses bijoux à sa tenue du jour, à sa nouvelle couleur de cheveux, à sa dernière paire de chaussures, cette dichotomie or/argent s'effrite progressivement, d'autant qu'un nouveau phénomène est à prendre en compte dans l'univers de la bijouterie: les bijoux plaqués or, autrefois catalogués au rayon des pacotilles ont sérieusement repris du galon!

Boostés par de nouvelles techniques de fabrication, les bijoux plaqués or s'appellent désormais bijoux dorés à l'or fin, et il ne s'agit ni plus ni moins que de bijoux en acier ou en argent dont la surface a été recouverte d'or fin, 14 carats ou 18 carats. La règlementation s'étant renforcée, plus de nickel ou d'autres substances allergènes qui faisaient leur mauvaise réputation, bien au contraire, s'ouvre un nouveau champ à explorer pour les créateurs de mode contemporaine! 

C'est dans l'air du temps, on ne se refuse plus rien, les mélanges se font désormais ouvertement, au poignet on enfile des bracelets de tailles, de formes et de couleurs différentes dans un élan que les anglo-saxons appellent "harm party", sur la même main des bagues argent côtoient sans aucun mal les bagues dorées à l'or jaune ou à l'or rose, une paire de boucles d'oreilles bicolore présente des tons argentés et dorés simultanément dans un assortiment finalement délicat, on prend tout, on compose son propre style et on fait selon ses envies!

Vous le voyez, si la question a pu paraitre légitime à une époque, il n'est même plus lieu de se la poser et pour quelques années encore, la tendance au mélange des teintes argentées et dorées a le vent en poupe!

Les bracelets, joncs, bagues et boucles d'oreilles sont désormais déclinés dans les 3 finitions (argent, argent doré à l'or jaune, argent doré à l'or rose), laissant une multitude de combinaisons et de coquetteries.

Ensuite? L'avenir, la mode et ses caprices nous le diront! Et vous, qu'en pensez-vous? D'accord avec ça ou pas?


Boucles d'oreilles pendantes bicolores en arabesques

Bracelet manchettes larges en trois couleurs pour femme

Bracelets fin note de musique couleur argent, doré, ou rosé


Bracelets joncs fantaisie dorés à l'or fin

Produits associés

Partager ce contenu