Les pierres et métaux en bijouterie

Publié le : - Catégories : My Little Astuce , My Little Natural Stone

Comment sont classifiés les pierres et métaux utilisés en bijouterie?


Nous utilisons au fil de nos articles, sur ce blog ou dans le descriptif de nos produits des termes pour décrire nos bijoux qui pour nous professionnels, coulent de source et nous paraissent évident. Il nous arrive, dans les commentaires de ces articles, autant que dans le contenu des nombreux mails que nous recevons, d'être confronté à des questions, qui nous font réaliser que certaines généralités du jargon de Bijoutier-joaillier méritaient d'être écrites, afin de fixer les idées, mais également afin de nous assurer de la bonne compréhension de nos descriptifs! Et pour ceux qui maîtrisent déjà, cela ne fait jamais de mal de réviser ses classiques!

Les métaux utilisés en bijouterie

Pierres et métaux en bijouterieOutre la qualité du travail, l'élément numéro un qui fera la valeur de vos bagues, boucles d'oreilles, bracelets, colliers et autres pendentifs est bien évidemment le métal dont ces bijoux sont faits.


Les métaux précieux: Cinq métaux sont considérés comme précieux, il s'agit de l'Or, du Platine, de l'Argent, du Palladium et du Rhodium. Il faut savoir que des raisons pratiques, à savoir notamment afin de modifier la rigidité et la malléabilité de ces métaux, il est souvent nécessaire de les "couper", c'est à dire de les mélanger dans des proportions variables avec d'autres métaux, afin qu'ils soient exploitables par les bijoutiers. Ces alliages de métaux précieux sont: les Alliages Aurifères (or gris, or rose, or jaune, qui sont des mélanges d'or et d'autres métaux tels le cuivre, le rhodium), l'Argent Britania et l'Argent Sterling (le plus souvent des mélanges d'argent et de cuivre, seules les proportions de l'alliage changent, 958°° pour le Britania, et 925°° pour le streling), le Billon (argent +cuivre+plomb) et l'Electrum (or+argent, jadis très utilisé pour frapper les monnaies et dans la fabrication de bijoux du bassin méditérranéen)

Les Alliages et métaux non précieux: moins onéreux, ils entrent dans la composition de nombreux bijoux

L'Acier inoxydable, le Bronze, le Cuivre, le Laiton, le Titane, il existe également des bijoux composés d'alliage de plomb et d'étain.


Les pierres naturelles utilisées en bijouteries

Pierres semi-précieuses utilisées en bijouterieNature de la monture, qualité et masse de travail nécessaire à la confection de vos bijoux, l'autre élément qui déterminera leur valeur sera la (ou les) pierres dont ils sont sertis.

Là encore, il existe une classification exhaustive des pierres utilisées en bijouterie souvent basée sur la rareté des différents minéraux, leur valeur pécuniaire.

Les pierres précieuses: A tout seigneur tout honneur, les plus rares, les plus prisées, ces gemmes sont une source d'inspiration inestimable pour les créateurs joailliers, autant qu'un objet de convoitise pour tous les amoureux des bijoux. La liste est courte est précise, ces pierres sont au nombre de 4: Le Diamant, l'Emeraude, le Saphir et le Rubis.

Les pierres semi-précieuses : Notre planète regorge de trésors façonnés par une lente évolution géologique. Il existe une multitude de pierres naturelles, qui elles-mêmes existent sous de nombreuses déclinaisons.

La liste est longue, certains noms sont évocateurs d'autres beaucoup moins et demeurent une affaire de spécialistes, jetons un coup d'oeil à la classification!

Actinote, Agates, Aigue-marine, Alexandrite, Almandin, Amblygonite, Améthyste, Anatase, Andradite, Anglésite, Apatite, Aventurine, Axinite, Barytine, Bénitoïte, Brazilianite, Cancrinite, Charoïte, Chrysocolle, Citrine, Clinozoïsite, Cordiérite, Cornaline, Cristal de roche, Danburite, Démantoïde, Disthène, Elbaïte, Epidote, Goshénite, Grenat, Haüyne, Héliodore, Hématite, Hiddénite, Jade, Jaspe, Kunzite, Lapis Lazuli, Larimar, Malachite, Mélanite, Microcline, Morganite, Oeil de Tigre, Oligoclase, Onyx, Opale, Painite, Périclase, Péridot, Pierre de lune, Pierre de soleil, Préhnite, Quartz rose, Quartz fumé, Rhodonite, Rutile, Scheelite, Serpentine, Sodalite, Spessartine, Spinelle, Spodumène, Staurolite, Tanzanite, Trémolite, Topaze, Tourmaline,  Turquoise, Uvarovites, Variscite, Zircon.

Ce sont la les noms génériques de certaines pierres, parfois davantage connues sous des appellations plus familières et des noms différents selon les régions du monde.

Voici une charte des pierres fines les plus fréquemment utilisées en bijouterie:

Charte des pierres semi précieuses les plus utilisées en bijouterie

Les gemmes Organiques:

 Afin d'être complet, il convient d'ajouter à cela certaines Gemmes fréquemment utilisées en bijouterie, qui ne sont elles pas d'origine minérale, mais organique: L'Ambrele Copal, le Corail rouge, le Jais, la Mellite, la Nacre, et les Perles...


Nous avons fait le tour des matières naturelles, métaux et pierres utilisées traditionnellement en bijouterie. N'oublions pas à cette liste, nombre de matériaux qui font la grande diversité des bijoux du monde et qui selon la créativité des artisans bijoutiers peuvent être infinis, bien que non catégorisé parmi les précieux, ni même les semi précieux tels le cuir, le caoutchouc, le coton, la lave volcanique l'émail et nombre de matériaux recyclés bien dans l'air du temps et bien d'autres encore...

Et puisque selon nous le propre d'un bijou est avant toute autre chose de surprendre autant que de refléter la personnalité de celui ou de celle qui le porte, sa valeur reposerait peut-être autant dans la manière dont il est fait, plutôt que dans ce dont il est fait!


Auteur: Jeanmi Paquiry

Source: Wikipédia

Crédit Photo: 123 Rf, Mylittlefantaisie, Jeanmi Paquiry


Partager ce contenu