Où réaliser son premier piercing à l'oreille?

Publié le : - Catégories : My Little Astuce , My little Cadeau: idées-cadeaux

Le Piercing d'oreille: un bijou qui dénote

Le piercing d'oreille est de plus en plus tendance! Chez les femmes, autant que chez les hommes! Et pour cause, le vilain petit canard de la bijouterie a su s'acheter une conduite! Fini l'image du punk ou du festivalier anticonformiste, le piercing est désormais un vrai bijou d'oreille! Sur les podiums de mode, dans les pages people de vos magazines, aux oreilles de vos stars les plus branchées, à côté des bagues d'oreilles ou des earlines, le piercing à l'oreille a su gagner ses lettres de noblesses et se démocratiser, sans pour autant renier son côté insoumis!

Porter un Piercing d'oreille est plus que jamais dans l'air du temps, si vous avez des ados à la maison, il y a de fortes chances pour qu'elles aient déjà commencé à négocier pour un hélix discret ou pour une petite pierre sur le tragus!

piercing d'oreilles féminins élégants

Adolescente portant plusieurs piercing d'oreilles discrets

Les nouveau piercing d'oreilles jouent en effet sur un style qui peut être très raffiné, dont l'élégance a su conquérir une très large cible féminine, mais également masculine, pour un public plutôt jeune, mais pas que! Si vous aussi, vous êtes sur le point de craquer pour un bijou d'oreille, si le style vous parle et que vous aimeriez beaucoup en savoir un peu plus sur cet univers méconnu de la bijouterie, ce petit manuel du futur percé est fait pour vous!

Guide du piercing d'oreille pour débutant

Histoire de bien savoir de quoi nous parlons, fixons les choses une bonne foi pour toutes! Le monde du piercing est un univers à part, le vocabulaire est précis et a son importance. Si vous arrivez chez votre perceur pour la toute première fois, vous saurez au moins exactement quoi lui demander. Un autre avantage également de bien définir les termes, cela vous évitera de vous tromper si vous commandez un piercing d'oreille en ligne

A quel endroit peut-on se percer l'oreille?

Daith, snug, industrial, helix, anti helix, rook, conch, tragus, non, nous ne parlons pas une nouvelle langue scandinave, mais bien le langage piercing dans texte! Voici un descriptif clair, net et précis des différents points de l'oreille sur lesquels vous pouvez vous faire percer.

Guide du piercing d'oreille

Cartographie des piercing d'oreille

Le premier trou sur l'oreille: Perçage des lobes

Tout le monde connait le perçage d'oreille sur le lobe, que l'on peut se faire en bijouterie, ou chez un médecin, destiné à porter une paire de boucles d'oreilles classiques. Ce perçage se fait dan la chair du lobe de l'oreille, à l'aiguille pour la méthode ancienne, ou au pistolet à air comprimé, pour un diamètre de perçage de 0.8 millimètre, c'est généralement celui d'une tige de boucle d'oreille, celles que l'on trouve chez n'importe quel site de bijoux. C'est le piercing le plus simple et peut-être le moins douloureux. Techniquement, on ne parle pas réellement de piercing mais de Perçage d'oreille.

Mon tout premier piercing

L'helix: Le choix souvent évident

Jeune fille piercing helixJeune fille portant son tout nouveau piercing à l'helix

C'est souvent la porte d'entrée vers le piercing d'oreille! Après le double voir triple perçage de lobe, permettant souvent un alignement en dégradé de petites puces d'oreilles, l'helix est souvent le piercing par lequel l'on commence. Pourquoi? Aucune justification particulière, c'est un simple constat. Alternative plus pérenne de la bague d'oreille

Attention, contrairement au lobe, il s'agit là d'un vrai piercing, dans le cartilage, avec des règles d'hygiène et des impératifs techniques qui vont avec! renseignez-vous sur le perceur, constatez la propreté et l'usage unique du matériel par vous même! Diamètre de perçage  en général de 1 mm à 1.2 mm

Piercing sur le tragus

Piercing tragus boule simple

Le tragus est le petit cartilage qui recouvre le trou de l'oreille côté visage. On peut y mettre une tige vissée d'une boule côté intérieur, sur laquelle trônent tout plein de motifs différents des plus simples aux plus originaux, de la boule toute simple à la pierre brillante, du skull à la croix en passant par l'anneau avec des boules et bien d'autres encore, le choix du piercing d'oreille sur le tragus est vaste

Le Daith: Piercing sur le cartilage interne de l'oreille

Piercing sur le daith

Tunnel d'oreille original et Piercing anneau sur le Daith

Cela peut être un anneau de 4, 6 ou 8 mm, une tige recourbée que l'on oriente à sa convenance, une petite pierre brillante, là encore, l'imagination sans faille des créateurs de piercing vous laissera l’embarras du choix si vous rechercher un piercing original pour le daith.

Le conch, snug, rook, industrial: l'étape d'après

Un "percé" débutant, se cantonne généralement aux trois piercing que nous venons d'évoquer, Hélix (sur tout le bord externe du pavillon, voir anti helix sur le bord opposé), tragus, ou daith. Il existe bien d'autres endroits où se poser des piercing dans l'oreille, qui à notre sens s'adresse à un public plus averti et non plus à des novices: Conch (traverse l'oreille de part et d'autre d'avant en arrière), snug, rook (des piercing sur l'une des boursouflures cartilagineuses) voir Industrial  (long piercing qui transperce le haut de l'oreille d'extérieur en intérieur, avec un double trou) beaucoup plus technique et ne s'adressant vraiment pas à un primo percé!

Piercing industrial et tunnel d'oreille

Et en attendant de franchir le pas pour un piercing?

Les bagues d'oreilles et earlines: Bijoux d'oreilles originaux

Le style de ces bijoux d'oreilles vous plait beaucoup, très envie de craquer pour un piercing mais vous n'arrivez pas à vous décider?  Pas de panique, il existe tout plein d'alternatives, bague d'oreilles, earlines, tout un tas de bijoux de lobe et de cartilages existent sans nécessiter un vrai trou. Ces boucles d'oreilles se pincent, sur l'hélix, l'anti helix, le daith, le tragus, sans pénétrer dans l'oreille. Seul contrepartie, ces bijoux d'oreilles, earcuff ou boucles de lobes se perdent plus facilement!

Les faux plugs d'oreilles: une alternative qui séduit!

Vous êtes indécis? Vous êtes attirés par cet univers mais pas encore franchi le pas? Il existe tout un tas de faux plugs , ce sont en réalité des clous d'oreilles  (avec un diamètre de perçage identique à une boucle d'oreille classique (0.8 mm), faits de deux parties qui se vissent l'une dans l'autre de part et d'autre de l'oreille. Ils se portent comme une boucle de lobe, mais peuvent réellement faire penser à un piercing de lobe, voir à un tunnel d'oreille!

Articles en relation

Partager ce contenu