Le jade, la pierre du pouvoir

Publié le : - Catégories : My Little Astuce , My Little Natural Stone

Nature, propriétés et vertus du jade

Le jade est l'une des pierres les plus anciennes dont on retrouve des traces en bijouterie et ornementation. Parallèlement en Amérique centrale et dans la Chine ancienne, cette gemme est utilisée pour ses propriétés physiques (lors de fouilles, on a retrouvé des haches dont la lame était en pierre de jade et de nombreux objets profitant de la dureté de cette pierre naturelle, datant de plusieurs millénaires), mais aussi pour les propriétés curatives et médicinales qu'on lui confère.

Pendentif bouddha en jade vert et argentLe plus communément de couleur verte (du vert clair au vert foncé), on retrouve des variétés de jade offrant d'autres coloris, selon l'environnement géologique du gisement et selon leur composition minérale: le jade blanc est la forme de jade la plus pure, on trouve aussi du jade rose (la forme la plus rare), du jade noir, du jade bleu. Les principaux gisements se situent en Chine, au Guatemala, mais aussi en Nouvelle Zélande et au Canada.Pendentif éléphant en jade blanc

Comme c'est le cas pour de nombreux minéraux, il est toujours interloquant de constater les similitudes dans les vertus que l'on attribue au jade dans diverses civilisations éloignées géographiquement et à des époques ou la communication ne pouvait se faire. Ainsi, Amérindiens (Mayas et Olmèques) et les chinois ont toujours utilisé cette pierre pour sa faculté à apaiser les maux de reins et agir positivement sur les troubles néphrétiques en général.

Boucles d'oreilles en jade vert et argentDans un registre plus surnaturel, les deux peuples croyaient en la force du jade pour éloigner les mauvais esprits, et associaient cette pierre au pouvoir. Dans l'empire Chinois, le jade était ainsi "la pierre de l'empereur" symbole du pouvoir absolu, et sa descendance selon l'ordre d'importance se voyait remettre des attributs de jade de valeur décroissante, selon des rituels bien établis. Toujours dans cette notion de puissance, le jade était la pierre de la semence du dragon.Pendentif liane de pékin en jade vert et argent

De nos jours encore, les asiatiques attachent une grande importance au jade, comme une sorte de sésame pour accéder à la dignité, à la pureté et la sérénité intérieure, rajoutant à cela une quête de longévité et de vie éternelle.

Dans un autre registre, le jade est généralement offert pour les 28 ans de mariage, usage plus occidentale de cette pierre.

En méditation, cette pierre est utilisée pour sa capacité à aider à atteindre l'éveil, elle rendrait également les rêves plus intuitifs en éloignant les mauvaises pensées et en favorisant l'élévation spirituelle.


Sélection de bijoux en jade et argent

Produits associés

Partager ce contenu