Les boucles d'oreilles créoles: un bijou indémodable
Les boucles d'oreilles sont probablement LE bijou, qui dans notre culture occidentale caractérise depuis toujours la féminité et l'élégance. On retrouve ainsi de tous temps des représentations féminines où parées de cet attribut de beauté. La sensualité féminine étant la muse des artisans joailliers, leur créativité s'exprime à plein depuis des millénaires et sont sortis de leurs ateliers pléthores de boucles d'oreilles, puces, pendantes, dormeuses, à clip, souvent élaborées pour la haute aristocratie et donc souvent très "chargées", serties de pierres précieuses et faites dans les métaux les plus nobles.
Suivant l'évolution de la société, la boucle d'oreille se démocratise et par là même s'affine, se réduit en taille au fil des siècles, pour à nouveau retomber dans l'exubérance de la mode des bijoux fantaisie de ces dernières années.
Il est toutefois un style de boucles d'oreilles qui a développé sa propre histoire en parallèle et qui a su traverser les époques sans jamais se démoder, les boucles d'oreilles créoles.
Contrairement à leurs cousines, boucles d'oreilles Européennes et même Asiatique réservées à une élite, les créoles, qui portent bien leur nom, étaient le seul attribut de beauté autorisé aux femmes asservies dans les colonies du temps de l'esclavage. On retrouve les portraits d'esclaves avec des boucles d'oreilles créoles dans les colonies Françaises Britanniques et Portugaises dès le 17ème siècle.
Comme souvent pour ces bijoux d'esclaves, il faut en fait remonter dans les tribus Africaines afin de retrouver l'origine précise de ces bijoux, ces femmes ayant été arrachées à leurs villages et déportées avec les bijoux qu'elles portaient. La tradition a ensuite été transmise de mère en fille, perpétuée, récupérée et étendue après l'abolition de l'esclavage.
De par leur histoire, les boucles d'oreilles créoles répondent à d'autres critères que ceux qui prédominaient sous nos latitudes, historiquement elles laissent la part belle à la sobriété et à la simplicité. Deux raisons à cela, tout d'abord technique et matérielle, ces bijoux étant souvent confectionnés avec très peu de moyens, mais également morales puisque qu'il n'était pas toléré que les femmes esclaves travaillant dans les plantations ou en tant que personnel de maison soient affublées d'apparats trop voyants. La boucle d'oreille créole classique est de forme ronde, de taille variable, leur fermoir est une tige recourbée et elle constitue un cercle qui traverse l'oreille.
C'est peut être paradoxalement cette simplicité qui a permis aux boucles d'oreilles créoles de traverser les époques, devenant des bijoux intemporels et indémodables, simples cercles le plus souvent lisses mais aussi travaillés, torsadés, ciselés ou cannelés.
Ca n'est qu'une fois affranchis, les esprits se sont libérés du carcan de l'esclavage, que des modèles de boucles d'oreilles créoles un peu plus extravagants et plus travaillés ont vu le jour. Ces boucles ont fait des émules, se sont répandues et ont été récupérées par les courants de la mode. On trouve ainsi des variantes de créoles, dont la forme n'est plus exclusivement ronde et fine,mais en U, ajourées en arabesques à la mode orientale, plus large et évasée (on les appelle alors les cubaines), serties de pierres précieuses ou de zircons, faites de métaux colorés et "flashy" selon la tendance fantaisie de l'été 2014, plates et ciselées à la mode tribale et bien d'autres styles divers et variés.
Il n'en demeure pas moins que les modèles les plus courants et les plus appréciés restent encore de nos jours les modèles les plus simples et les plus sobres, comme si après tout ces boucles d'oreilles créoles tiraient toute leur quintessence de la sobriété de leurs lignes originelles.
Autre fait marquant, alors que toujours maintenant on offre aux petites filles leur première paire de créoles (en or ou en argent) aux petites filles à l'occasion de leur communion, ces boucles d'oreilles créoles ne sont plus une exclusivité féminine!
Récupérées il y plusieurs siècles déjà par les corsaires, pirates et autres matelots dont de nombreuses représentations montrent que ces messieurs s'étaient accaparés déjà à l'époque le "style boucle d'oreille".
Longtemps synonyme d'un look "mauvais garçon", la boucle s'est au fil du temps imposée comme une valeur sure de la bijouterie pour homme.
Là encore, les créoles masculines offrent des déclinaisons diverses et variées, sobres, travaillées, faites dans de l'acier noir, travaillés à la mode tribale, mais restent généralement de petite taille.