Un symbole qui inspire les bijoutiers: L'arbre de vie

Publié le : - Catégories : My Little "Bijou du monde" , My Little Astuce

Arbre de  vie: Amour, Chance et Vie éternelle, un bien beau symbole!


Arbre de vie celtiqueL'arbre de vie , vous connaissez? Mais oui, vous savez, cette représentation souvent stylisée d'un arbre dont les racines et les branches semblent attirer les bonnes ondes et ne faire qu'un! On en voit un peu partout, orner les objets artisanaux, sous forme de bijoux ou floqués sur les vêtements! Tantôt symbole d'immortalité, d'amour, de protection, de fertilité, tantôt perçu comme une représentation divine de dieu pour l'humanité, l'arbre de vie est associé depuis toujours à des valeurs positives, et ce dans les quatre coins de notre planète! Son aura mystique marque l'imaginaire collectif depuis des millénaires et inspire les artistes et créateurs, pour le plus grand plaisir des collectionneurs et des superstitieux! 

Pour comprendre cet engouement autour de l'arbre de vie, ou pour que preniez conscience de ce dont il s'agit si on venait à vous offrir un bijou arbre de vie, faisons un petit tour d'horizon des mythes et légendes qui au fil des siècles ont rendu ce symbole incontournable presque universellement ainsi que de toutes les vertus qu'on lui prête!

Arbre de vie et mythologie Celtique

Symbole important de la culture celtique, au même titre que le pentacle ou du dodecaedre, l'arbre de vie matérialisait le lien entre "l'inframonde" (les racines, les fondations, le monde physique) et le monde supérieur (les branches, l'au-delà), l'ensemble formant un seul et même tout, unique et indivisible. Les druides, guides spirituels Celtes voyaient en ce symbole un lien entre divin et terrestre, représentant la dualité entre fécondité, graine de vie et cosmologie.

Arbre de vie à travers les cultures

Dans l'Egypte ancienne, on retrouve le concept d'arbre de vie, là encore rattaché à des divinités (l'Acacia de Saosis aurait vu naître à ses pieds les dieux du panthéon Egyptien). Parallèlement, dans la mythologie chinoise le Kien-Mou est l'arbre de vie qui relie les neuf sources aux neuf cieux, par lui remonteraient les souverains médiateurs du ciel et de la terre. Dans la Bible ou l'ancien testament également, il est trace de l'arbre de vie, dans le jardin d'Eden, l'homme peut manger les fruits de tous les arbres, sauf sur deux d'entre eux: ceux de "l'arbre de la science du bien et du mal" et ceux de "l'arbre du milieu"...  (Voir l'arbre du milieu, de René Guenon)

Autre exemple, dans la mythologie Indienne, l'arbre de vie est un figuier sacré appelé acvâttha en sanskrit et là encore, représente le lien entre le ciel et la terre, par ces racines et ses branches, il est l'arbre sous lequel bouddha entre en méditation pour acquérir la sagesse! Pour finir ce petit tour du monde des mythologies on retrouve des similitudes troublantes dans le symbolisme bouddhiste mais aussi dans l'Hindouïsme avec l'arbre de la connaissance, la fleur de lotus.

Métaphore qui revient souvent, pour les pratiquants de Yoga, le Kundalini, cette énergie primordiale présente en chacun de nous, inonderait l'arbre des chakras en parcourant les étages telle la sève qui se propagerait des racines aux rameaux de arbre de vie, la maîtrise de cette énergie conduirait à un éveil de la conscience spirituelle et donc à l'ouverture vers l'au-delà... On retrouve là encore un pont entre les deux mondes, le soi et le spirituel.

Il existe également des symboles religieux apparentés dans la mythologie Grecque avec la fleur de vie, même symbole universel de paix que l'on retrouve gravée plus au sud de la Méditerranée au pays des Pharaons dans l'ocre rouge du temple d'Osiris...!

Bien loin de la Mythologie Nordique, chez les Amérindiens, on retrouve également cette vénération pour les grands arbres, ils sont présents dans les rites chamaniques dans les incantations divinatoires, le symbole arbre (les espèces d'arbres varient selon la latitude sur le continent, des conifères, aux frênes, à des espèces plus equatoriales) étant représenté des racines aux cimes en passant par les rameaux comme un symbole de vie, autant que pour incarner les cycles de vie et le lien spirituel qu'il existe entre la vie et la mort, mais aussi entre le ciel et la terre... une dualité que l'on retrouve dans le Yin et le Yang des Chinois!
Boucles d'oreilles arbre de vie en argent plaqué or



Arbre de vie et Bijouterie

Bracelet arbre de vie en coton et argent plaqué orLe symbole fascine, inspire les créateurs, mis en valeur comme une totem, tantôt protecteur, tantôt porte-bonheur, en médaillon, en bracelet, en boucles d'oreilles ou en collier, l'arbre de vie tient une place de choix dans la création en bijouterie! En or, en argent, en bronze, tous les supports et toutes les matières sont bonnes pour que les designers laissent libre court à leur imagination! Il est le petit cadeau que l'on offre à sa dulcinée pour la Saint-valentin, symbole d'amour profond, le petit bracelet fin que l'on offre à une jeune fille pour mettre en valeur sa beauté et lui attirer la chance, le symbole de vie éternelle que l'on offre à une personne à qui l'on tient...



Colliers, bracelets et boucles d'oreilles arbre de vie en argent

En médaillon, en breloque au poignet, en ras de cou fin et délicat, agrémenté de pierres semi-précieuses, les bijoux mettant en valeur cet emblème universel sont omniprésents, rivalisant de fraîcheur, d'originalité et de créativité!

Bracelet arbre de vie en boules d'Amazonite et argent

Bracelet arbre de vie en amazonite et argent

Bracelet arbre de vie en onyx et argent



Bracelet arbre de vie en onyx et argent

Jonc en argent et breloques arbre de vie

Jonc en argent et breloques arbre de vie et pierres semi précieuses


Arbre de vie une inspiration pour les grands Artistes

Au delà des bijoux, ce symbole de vie, d'énergie et d'interconnexion des éléments a de tous temps inspiré une pléiade d'artistes à travers le monde.

L'une des fresque murales réalisées par Gustav Klimt en 1909 dans un palais Bruxellois a pour nom l'Arbre de vie. Cette oeuvre, représentative de l'art nouveau et mondialement reconnue figure un arbre stylisé avec des motifs en spirale inspirés de l'art Celte.

Arbre de vie Fresque de Gustav Klimt


L'arbre de vie, fresque murale peinte par Gustav Klimt

Auteur: Jeanmi Paquiry

Crédit photo: Jeanmi Paquiry/Mylittlefantaisie




Partager ce contenu