A la découverte des Bijoux de Jaïpur

Publié le :

Au pays des maharajas, le bijou est roi!

Palais du Taj Mahal, Rajasthan, IndeDans la région des mille palais, au nord du sous-continent indien, région des Maharajas, il est un peuple qui depuis des millénaires voue un culte sans égal à ses princesses, à l'esthétisme, à la beauté féminine. Plus que dans toute autre société, les bijoux sont à la fois un marqueur social, un signe extérieur de richesse, incarnant beauté et raffinement. Les bijoux se portent sur toutes les parties du corps, des pieds aux chevilles, des hanches, du ventre, les bagues et bracelets se comptent en nombre, les colliers se portent ostensiblement, les boucles et anneaux de nez et d'oreilles relèvent la beauté féminine et des diadèmes ou autres bijoux de tête viennent compléter les tenues traditionnelles lors d'occasions particulières, pour les mariages notamment.

Cette culture du bijou, ce mythe de la beauté et de ses accessoires, héritée des fastueuses splendeurs du temps des Maharajas a fait vivre pendant des siècles des générations d'artisans bijoutiers, développant un savoir-faire, une vision, une signature reconnaissable dans chacun des bijoux issus des ateliers de la région. De père en fils, de grands-pères en petits fils, la bijouterie dans le Rajasthan étant encore de nos jours une affaire d'hommes, les méthodes se sont affinées, spécialisées afin de s'adapter aux nouveaux standards de la mode.Femme Indienne portant bijoux et habits traditionnels 

Un sol à la folle richesse

Tailleur de pierre, IndePour comprendre ce que sont aujourd'hui les bijoux de la région de Jaïpur, il faut également souligner un élément prépondérant: Le sol de l'Inde dans son ensemble et spécifiquement le Nord du pays est une vraie "mine d'or". Non pas de métal jaune, mais de gemmes de toutes sortes. Les pierres précieuses et semi-précieuses regorgent littéralement, et dans une diversité incroyable! Diamants, saphirs, tourmaline, mais aussi diverses variétés de quartz, d'agates, de grenats pour ne citer que, le pays des rois est d'une richesse géologique que les Indiens ont su exploiter dans leur artisanat et bien sûr dans le négoce. Le Rajasthan est ainsi reconnu mondialement comme étant une des places fortes de la taille des pierres précieuses ou semi-précieuse.

Ces cadeaux de la nature sont extraits du sol, taillés, polis de manière artisanale, sans que cela n'ait beaucoup changé au fil des siècles, un art qui parallèlement à la confection de bijoux, se transmet de génération en génération, faisant vivre bon nombre de familles Indiennes. 


Bijoux et pierres fines, une évidence


Bague Parvati goutte ciselée en argent et quartz roseIl est donc tout naturel que ces pierres soient serties sur les bijoux fabriqués par les hommes de la région, c'est là l'autre signature des bijoux de Jaïpur, les montures imaginées le sont toutes avec l'idée omniprésente de mettre en valeur les gemmes qui les habillent! Chaque bague, chaque boucle d'oreille, chaque bracelet permet à la pierre naturelle de laisser éclater ses reflets de vous communiquer sa vertu, de transformer la lumière à travers son prisme et vous restituer son énergie. Il faut dire que dans la culture Indienne, on croit beaucoup aux propriétés des pierres naturelles, religieuses, méditatives, voire curatives, autant qu'esthétiques, cela expliquant certainement l'attention qui leur est portée lors du sertissage!


L'Inde moderne, inspiration pour la mode occidentale

Voici donc les grandes lignes du Curriculum vitae des bijoux du nord de l'Inde, un travail minutieux souvent réalisé au coeur de petits ateliers, un savoir-faire ancestral, un mariage sublime d'argent (ou d'or) et de pierres fines...Mais à l'image du pays, la bijouterie Indienne se modernise, elle a su tout en gardant son âme, en continuant de s'appuyer sur ses traditions, prendre le virage de la mondialisation. Les bijoux Indiens ont désormais des lignes plus affinées, les montures se sont allégées, les formes modernisées, oubliez l'image des princesses d'un conte des mille et une nuits! Au placard également ces bijoux trop lourds que seules nos grands-mères pouvaient porter! Dans le sillage des sublimes actrices Indiennes, la subtile et épicée "Indian Touch" se fond désormais avec le style moderne et occidental. La note exotique des bijoux Indiens est plus que jamais le signe d'une envie d'évasion, mais ils se marieront désormais sans mal avec votre blue jean ou vos escarpins!Boucles d'oreilles orientales en argent turquoise et cornaline

Porter un bijou Indien reste en soi un voyage, un dépaysement, rajoutez-y l'attrait grandissant que nous sommes nombreux en occident à porter aux pierres naturelles, et vous comprendrez le coup de foudre qu'a provoqué chez nous cet artisanat mêlant folklore, tradition, surnaturel... et esthétisme!



Crédit Photos: 123Rf (Hongki Zhang, Vladimir Sklyarov, Yaowarat Boonyaratthaphan), Jeanmi Paquiry/Mylittlefantaisie

Auteur: Jeanmi Paquiry

Partager ce contenu